S'abonner

Les gènes impliqués dans la sclérose en plaques seront-ils un jour des biomarqueurs du diagnostic de la maladie ? - 13/11/12

Doi : 10.1016/j.neurol.2012.07.007 
B. Fontaine a, b,
a Inserm, CNRS, université Pierre-et-Marie-Curie, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 75013 Paris, France 
b Institut cerveau moelle-ICM et département de neurologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, 45/83 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Au cours des cinq dernières années, les recherches sur les gènes de prédisposition à la sclérose en plaques (SEP) ont fait des progrès spectaculaires. Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de gènes ont un rôle établi dans la maladie et nul doute que d’autres devraient venir s’additionner à cette liste dans un futur proche. Les gènes aujourd’hui reconnus se concentrent dans des voies métaboliques impliquant le système immunitaire, démontrant ainsi que le processus inflammatoire intervient dès le début de la maladie et est probablement la cause principale de la dégénérescence axonale source des déficiences neurologiques et du handicap. La question se pose de l’utilité de ces biomarqueurs dans le diagnostic de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Over the past 5 years, studies of multiple sclerosis (MS) genes have made spectacular progress. Today, more than 50 genes have been found to have an established role in MS, and there is no doubt that this list will continue to grow. The genes identified so far point to the metabolic pathways involving the immune system, thereby suggesting than inflammation is an early process in the course of the disease and probably the major cause of the axonal degeneration that results in neurological deficiencies and handicap. They also raise the question of the usefulness of these biomarkers in the diagnosis of MS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic, Gènes, Biomarqueurs

Keywords : Diagnosis, Genes, Biomarkers


Plan


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 168 - N° 11

P. 833-835 - novembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
  • L. Saint-Aubert, M. Puel, F. Chollet, J. Pariente
| Article suivant Article suivant
  • Prévenir la sclérose en plaques : un objectif réaliste ?
  • S. Vukusic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.