S'abonner

Botryomycome des fosses nasales induit par piqûre d’insecte - 06/11/12

Doi : 10.1016/j.aforl.2011.12.001 
R. Derkenne a, O. Coulet a, A. Varoquaux b, C. de Biasi c, M. Tomasi a,
a Service ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpital d’instruction des armées Laveran, 4, boulevard Laveran, BP 60149, 13384 Marseille cedex 13, France 
b Service de radiologie, centre hospitalier universitaire de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France 
c Service d’anatomopathologie, hôpital d’instruction des armées Laveran, 4, boulevard Laveran, BP 60149, 13384 Marseille cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le botryomycome est une lésion vasculaire et inflammatoire bénigne et fréquente du tissu cutané. Les atteintes muqueuses, plus rares, atteignent exceptionnellement les fosses nasales.

Description du cas clinique

Nous rapportons le cas d’une patiente de 68ans, présentant une masse ulcéro-hémorragique obstruant la fosse nasale gauche, apparue quelques semaines après une piqûre de guêpe intra-nasale. L’insecte n’a été évacué que trois semaines après. La présentation clinique et les examens radiologiques ont fait suspecter une pathologie maligne. Une biopsie sous anesthésie locale a été réalisée, mais elle s’est avérée non contributive et s’est compliquée d’une hospitalisation d’une semaine pour épistaxis abondante. L’exérèse chirurgicale sous vidéo endoscopie a permis de confirmer le diagnostic. La patiente n’a pas récidivé après 31 mois de suivi.

Discussion/conclusion

La pathogénie du botryomycome est incertaine. Aucun autre cas à localisation muqueuse n’a été décrit après piqûre d’insecte. En dehors du contexte typique de méchage prolongé ou de la grossesse, le diagnostic de botryomycome intra-nasal peut être difficile et trompeur. Il peut parfois mimer la malignité. Sa vascularisation importante demande des précautions lors de la biopsie et son caractère récidivant impose une exérèse complète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Botryomycome, Granulome pyogénique, Fosses nasales, Corps étranger nasal


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 129 - N° 5

P. 315-318 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénin ou malin ? Un cas clinique
  • T. Bernardo, D. Tente, P. Oliveira, D. Helena, D. Ribeiro, S. Gerós, A. Silva
| Article suivant Article suivant
  • Les techniques d’exposition dans les abords endoscopiques de la base du crâne : résection de cloison, maxillectomie médiale, voies transmaxillaire et transptérygoïdienne
  • B. Verillaud, D. Bresson, E. Sauvaget, E. Mandonnet, B. Georges, R. Kania, P. Herman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.