S'abonner

La TEP-TDM dans le bilan des recidives de cancer differencie de la thyroïde - 06/11/12

Doi : 10.1016/j.aforl.2012.05.002 
M. Makeieff a, , V. Burcia a, I. Raingeard b, M.-C. Eberlé c, C. Cartier a, R. Garrel a, L. Crampette a, B. Guerrier a
a Pôle neuroscience tête et cou, département ORL chirurgie cervico-faciale, CHRU Gui-de-Chauliac, 34280 Montpellier, France 
b Département endocrinologie, hôpital Lapeyronie, CHRU de Montpellier, CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier, France 
c Service de médecine nucléaire, centre régional de lutte contre le cancer Val-d’Aurelle, 208, avenue des Apothicaires, 34298 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Au cours de la surveillance d’un cancer thyroïdien différencié, 15 à 20 % des patients vont présenter une récidive. Du fait de la dédifférenciation cellulaire, cette récidive peut ne pas fixer l’Iode131 (I131). Or la localisation de cette récidive est impérative et va nécessiter de nouvelles méthodes d’investigation. L’objectif de ce travail est de préciser l’intérêt de la tomographie-scanner par émission de positrons (TEP-TDM) dans le bilan des formes récidivantes et ne fixant pas l’iode de cancer différencié de la thyroïde.

Méthode

Revue et discussion de la littérature médicale.

Résultats

La sensibilité de la TEP-TDM est de 70–85 %, selon les études, avec une spécificité pouvant atteindre 90 %. La limite de cet examen est constituée par le nombre de faux-négatifs pouvant atteindre 40 %. Lors d’une élévation isolée de la thyroglobuline (Tg), la réalisation d’une TEP-TDM entraîne une modification de la prise en charge thérapeutique dans environ 50 % des cas avec exploration chirurgicale cervicale d’une zone anatomique précise.

Conclusion

La survenue d’une récidive au cours de la surveillance des cancers différenciés de la thyroïde peut modifier la survie du patient, nécessitant donc une démarche diagnostique complète. En cas d’élévation de la Tg sans traduction scintigraphique, la TEP-TDM constitue un examen complémentaire important dans la localisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer différencié, Thyroïde, TEP-TDM, Thyroglobuline, Récidive, Scintigraphie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 129 - N° 5

P. 303-308 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie et démarche diagnostique face à une laryngomalacie du nourrisson
  • S. Ayari, G. Aubertin, H. Girschig, T. Van Den Abbeele, M. Mondain
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’un cas de paralysie des dilatateurs de la glotte associé à une primo-infection herpétique
  • V. Dupuch, N. Saroul, C. Aumeran, R. Pastourel, T. Mom, L. Gilain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.