Table des matières EMC Démo S'abonner

Morsures, griffures et envenimations - 29/10/12

[24-117-A-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(12)63636-0 
P. Guillot  : Praticien urgentiste, B. Bedock : Praticien hospitalier, chef de pôle urgences et réanimation, F. Poyet : Praticien urgentiste, P. Szymezak : Praticien urgentiste, O. Jinkine : Praticien urgentiste, E. Alassan : Assistant spécialiste
Service des urgences, Centre hospitalier d'Annonay, 07100, Annonay, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Résumé

Si, la plupart du temps, les morsures, griffures et piqûres d'animaux n'entraînent pas de tableau grave, certaines inoculations peuvent engendrer des symptômes graves et spécifiques à connaître. La prise en charge peut comporter des thérapeutiques particulières, allant de l'antibiothérapie probabiliste à la sérothérapie spécifique de tel ou tel animal, comme la vipère par exemple. En aucun cas le premier temps comportant le lavage, le parage et la désinfection de la plaie ne doit être négligé. Il s'agit également de ne pas mésestimer des pathologies courantes, mais potentiellement mortelles, comme les piqûres d'hyménoptères. Certaines envenimations peuvent être dangereuses également selon le lieu de la piqûre (piqûres survenant dans l'eau et pouvant entraîner des noyades), ou le site d'inoculation (gorge, voies aériennes supérieures). La connaissance précise des bactéries souvent en cause et des animaux nocifs permet à l'urgentiste d'optimiser la prise en charge et de ne pas perdre un temps parfois précieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Morsures, Piqûres, Griffures, Envenimations, Vipère, Hyménoptère


Plan

Animaux terrestres
Serpents [, , , , , , , , , ]

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pendaison
  • K. Tazarourte, E. Cesaréo, J.-P. Tourtier
| Article suivant Article suivant
  • Accidents en plongée subaquatique et en milieu hyperbare
  • M. Coulange, J.-E. Blatteau, O. Le Pennetier, F. Joulia, P. Constantin, A. Desplantes, A. Henckes, V. Lafay, A. Kauert, R. Pignel, B. Barberon, P. Louge, A. Barthélémy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.