Tractographie du nerf médian à 3T : optimisation des paramètres d’acquisition et mesure des paramètres de diffusivité - 19/10/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.02.019 
M. Ohana a, , T. Moser b, N. Meyer c, P.-E. Zorn d, P. Liverneaux e, J.-L. Dietemann d
a Service de radiologie, nouvel hôpital Civil, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg, France 
b Département de radiologie, CHUM, hôpital Notre-Dame, 1560 Sherbrooke Est, Montréal, Québec, Canada 
c Laboratoire de biostatistique et informatique médicale, faculté de médecine de Strasbourg, 4, rue Kirschleger, 67000 Strasbourg, France 
d Service de radiologie II, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 
e Centre SOS main, CCOM, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 10, avenue Baumann, 67403 Illkich, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Définir les paramètres optimaux d’une séquence en tenseur de diffusion pour l’imagerie du nerf médian au poignet et mesurer les paramètres de diffusivité.

Matériels et méthodes

Les poignets de 14 volontaires sains ont été explorés par IRM 3T avec une antenne dédiée. Chaque examen comportait six séquences faisant varier le nombre de directions (15 – 20 – 30) et la valeur du b (500 – 800 – 1000 – 2000s/mm2). Les images de tractographie ont été évaluées par deux radiologues au moyen d’une échelle qualitative à six niveaux. Les valeurs des coefficients de diffusion et d’anisotropie (ADC et FA) ont été mesurées et comparées aux données de la littérature.

Résultats

Toutes les séquences ont permis la représentation tractographique du nerf médian. La séquence à 20 directions avec un b=1000s/mm2 semblait offrir les meilleurs résultats pour un temps d’acquisition raisonnable (5′38′′). Les valeurs des coefficients d’anisotropie présentaient de grandes variations interindividuelles.

Conclusion

L’optimisation des paramètres d’acquisition permet d’envisager la réalisation en routine de la tractographie du nerf médian. Les images obtenues sont d’analyse facile, mais les coefficients de diffusivité et d’anisotropie sont trop variables pour pouvoir être utilisés en pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie en tenseur de diffusion, Tractographie, Nerf médian, IRM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 10

P. 822-831 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’endoprothèses biliaires métalliques dans les tumeurs hilaires complexes
  • M. Maillard, S. Novellas, G. Baudin, L. Evesque, L. Bellmann, J. Gugenheim, P. Chevallier
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Pfeiffer de type II de découverte périnatale : à propos d’une observation et revue de la littérature
  • H. Ben Hamouda, Y. Tlili, S. Ghanmi, H. Soua, S. Jerbi, M.M. Souissi, H. Hamza, M.T. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.