Mise en place d’endoprothèses biliaires métalliques dans les tumeurs hilaires complexes - 19/10/12
Résumé |
Objectif |
Évaluer le succès technique, le succès clinique et les complications à un mois des drainages biliaires percutanés avec mise en place de plusieurs endoprothèses métalliques dans les tumeurs hilaires hépatiques complexes.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective qui a permis de sélectionner de manière consécutive une population cible homogène de 68 patients ayant eu un drainage biliaire percutané multiple pour tumeur hilaire complexe de type Bismuth II, III et IV d’août 1998 à août 2010. Les patients ayant bénéficié d’un drainage endoscopique préalable avaient été exclus de l’étude. Les données cliniques, biologiques, d’imagerie et de procédures de radiologie interventionnelle ont été étudiées.
Résultats |
Le taux de succès technique était de 98,5 % et les taux de succès clinique de 84 % à une semaine et de 93 % à un mois. Les taux de complications mineures et majeures étaient respectivement de 25 et de 13 %.
Conclusion |
Le drainage biliaire percutané multiple dans les tumeurs hilaires complexes est une technique sûre et efficace qui peut être réalisé en première intention.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Drainage biliaire percutané, Cholangiocarcinome hilaire, Tumeur hilaire, Endoprothèse, Radiologie interventionnelle
Plan
Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 93 - N° 10
P. 814-821 - octobre 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.