Évaluation des performances de l’élastographie dans l’exploration des lésions mammaires classées ACR4 et ACR5 : corrélation avec les données anatomopathologiques - 19/10/12
Résumé |
Objectif |
Étudier la valeur diagnostique de l’élastographie mammaire en mode statique (score, histogramme, rapport quantitatif) des masses mammaires classées Bi-Rads 4 et Bi-Rads 5 à l’échographie en prenant pour référence l’analyse anatomopathologique des masses.
Matériel et méthodes |
Étude prospective type échantillon représentatif concernant les critères élastographiques de 68 masses échographiques. Nous avons évalué leur score élastographique colorimétrique (classification de Ueno et al., scores 1–3=bénin et 4–5=malin). Nous avons étudié les mesures élastographiques quantitatives par le rapport Z2/Z1 (graisse/lésion) et l’histogramme de la répartition de la dureté de la masse. Les résultats ont été comparés aux résultats de l’histologie (68 lésions évaluées, 22 lésions bénignes et 46 lésions malignes).
Résultats |
L’élastographie était concordante avec l’histologie (sensibilité : 73,9 %, spécificité : 86,4 %, VPP : 91,9 %, VPN : 61,3 %). Il y a eu 12 faux-négatifs et trois faux-positifs. Nous avons défini un cut-off du rapport Z2/Z1 pour une spécificité de 99,0 % à 3,05.
Conclusion |
L’élastographie est une technique fiable, permettant d’aider les radiologues dans l’approche diagnostique de la pathologie mammaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sein, Cancer, Élastographie mammaire, Échographie
Plan
Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 93 - N° 10
P. 804-813 - octobre 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.