Évaluation des performances de l’élastographie dans l’exploration des lésions mammaires classées ACR4 et ACR5 : corrélation avec les données anatomopathologiques
- 19/10/12


Résumé |
Objectif |
Étudier la valeur diagnostique de l’élastographie mammaire en mode statique (score, histogramme, rapport quantitatif) des masses mammaires classées Bi-Rads 4 et Bi-Rads 5 à l’échographie en prenant pour référence l’analyse anatomopathologique des masses.
Matériel et méthodes |
Étude prospective type échantillon représentatif concernant les critères élastographiques de 68 masses échographiques. Nous avons évalué leur score élastographique colorimétrique (classification de Ueno et al., scores 1–3=bénin et 4–5=malin). Nous avons étudié les mesures élastographiques quantitatives par le rapport Z2/Z1 (graisse/lésion) et l’histogramme de la répartition de la dureté de la masse. Les résultats ont été comparés aux résultats de l’histologie (68 lésions évaluées, 22 lésions bénignes et 46 lésions malignes).
Résultats |
L’élastographie était concordante avec l’histologie (sensibilité : 73,9 %, spécificité : 86,4 %, VPP : 91,9 %, VPN : 61,3 %). Il y a eu 12 faux-négatifs et trois faux-positifs. Nous avons défini un cut-off du rapport Z2/Z1 pour une spécificité de 99,0 % à 3,05.
Conclusion |
L’élastographie est une technique fiable, permettant d’aider les radiologues dans l’approche diagnostique de la pathologie mammaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sein, Cancer, Élastographie mammaire, Échographie
Plan
![]() | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 93 - N° 10
P. 804-813 - octobre 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.