Fibroadénome : la cytoponction échoguidée peut-elle éviter le suivi rapproché ? - 19/10/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.01.025 
I. Leconte a, , C. Abraham a, C. Galant b, M. Sy a, M. Berlière c, L. Fellah a
a Département de radiologie, cliniques universitaires Saint-Luc, université catholique de Louvain, avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles, Belgique 
b Département d’anatomopathologie, cliniques universitaires Saint-Luc, université catholique de Louvain, avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles, Belgique 
c Département de gynécologie, cliniques universitaires Saint-Luc, université catholique de Louvain, avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Vérifier si la cytoponction échoguidée (FNAB) permet d’éviter le suivi rapproché, source d’inquiétude et nécessitant une compliance, chez les patientes avec une suspicion échographique de fibroadénome.

Patients et méthodes

Durant 39 mois, 427 nodules ont été ponctionnés sous contrôle échographique avec un diagnostic de fibroadénome chez 372 patientes. Tous les nodules avaient un aspect échographique évocateur de fibroadénome, classés BI-RADS 3. La taille moyenne des fibroadénomes était de 9mm. La durée moyenne du suivi était de 29,7 mois.

Résultats

Sept nodules présentaient des atypies cytologiques : une microbiopsie et/ou exérèse ont conclu à un fibroadénome simple (n=3), une mastite (n=1), un fibroadénome associé à un papillome (n=1), une fibrose (n=1) et du tissu normal (n=1). Sept autres nodules ont été réséqués lors du traitement pour un cancer synchrone avec un diagnostic de fibroadénome. Le suivi a été réalisé pour 276 nodules (121 patientes perdues de vue [n=132]) avec un aspect stable pour 263 nodules (95,29 %). Sept nodules ayant augmenté de taille ont été reponctionnés ou microbiopsiés ou opérés. Cinq nodules n’étaient pas retrouvés. Un nodule présentait des modifications de contours.

Conclusion

La cytoponction, interprétée par un cytologiste expérimenté, permet d’éviter le suivi rapproché des fibroadénomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, Échographie, Cytoponction, Fibroadénome


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 10

P. 796-803 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions sentinelles en traumatologie ostéoarticulaire : les signes à ne pas méconnaître
  • J. Jeantroux, J.-C. Dosch, R. Sanda, M. Ehlinger, J.-L. Dietemann, G. Bierry
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des performances de l’élastographie dans l’exploration des lésions mammaires classées ACR4 et ACR5 : corrélation avec les données anatomopathologiques
  • M.-L. Houelleu Demay, C. Monghal, P. Bertrand, A. Vildé, L. Brunereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.