Fibroadénome : la cytoponction échoguidée peut-elle éviter le suivi rapproché ? - 19/10/12
Résumé |
Objectif |
Vérifier si la cytoponction échoguidée (FNAB) permet d’éviter le suivi rapproché, source d’inquiétude et nécessitant une compliance, chez les patientes avec une suspicion échographique de fibroadénome.
Patients et méthodes |
Durant 39 mois, 427 nodules ont été ponctionnés sous contrôle échographique avec un diagnostic de fibroadénome chez 372 patientes. Tous les nodules avaient un aspect échographique évocateur de fibroadénome, classés BI-RADS 3. La taille moyenne des fibroadénomes était de 9mm. La durée moyenne du suivi était de 29,7 mois.
Résultats |
Sept nodules présentaient des atypies cytologiques : une microbiopsie et/ou exérèse ont conclu à un fibroadénome simple (n=3), une mastite (n=1), un fibroadénome associé à un papillome (n=1), une fibrose (n=1) et du tissu normal (n=1). Sept autres nodules ont été réséqués lors du traitement pour un cancer synchrone avec un diagnostic de fibroadénome. Le suivi a été réalisé pour 276 nodules (121 patientes perdues de vue [n=132]) avec un aspect stable pour 263 nodules (95,29 %). Sept nodules ayant augmenté de taille ont été reponctionnés ou microbiopsiés ou opérés. Cinq nodules n’étaient pas retrouvés. Un nodule présentait des modifications de contours.
Conclusion |
La cytoponction, interprétée par un cytologiste expérimenté, permet d’éviter le suivi rapproché des fibroadénomes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sein, Échographie, Cytoponction, Fibroadénome
Plan
Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 93 - N° 10
P. 796-803 - octobre 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.