S'abonner

Amélioration clinique par l’hydrothérapie et par le taï-chi chez les personnes âgées arthritiques - 17/10/12

Doi : 10.1016/S1779-0123(11)75005-7 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Résumé de : Fransen M, Nairn L, Winstanley J, Lam P, Edmonds J.

Physical activity for osteoarthritis management: a randomized controlled clinical trial evaluating hydrotherapy or tai chi classes. Arthritis & Rheumaism (Arthritis Care & Research) 2007;57:407-14. [Préparé par Mark Elkins, coordinateur CAP].

Question :

Chez les personnes âgées souffrant d’une arthrite de la hanche ou du genou, l’hydrothérapie ou le taï-chi permettent-ils une amélioration clinique pertinente en termes de douleurs et de fonction physique ?

Protocole d’étude :

Étude contrôlée et randomisée à trois bras en double insu (allocation, évaluation) avec analyse en intention à traiter.

Participants :

Adultes âgés de 59 à 85 ans présentant une arthrite de la hanche ou du genou selon les critères de l’ACR (American College of Rheumatology), recrutés par publicité ou au sein des clubs sociaux, ou par leur médecin traitant ou leur rhumatologue. 55 participants randomisés à la thalassothérapie, 56 au taï-chi et 41 au groupe témoin.

Interventions :

Les participants des deux groupes de traitement devaient assister aux séances (maximum 15 participants) d’une heure deux fois par semaine pendant 12 semaines. L’hydrothérapie était réalisée dans une piscine d’eau à hauteur de la taille, les participants faisaient des exercices du membre inférieur, dont la marche, le travail à la barre et en station debout, la course et la montée des marches. Le taï-chi comportait une période d’échauffement de 10 minutes suivie d’une modification de 24 formes du soleil selon le style taï chi. S’ils le désiraient, les participants pouvaient acheter une vidéo de taï-chi afin de faire des exercices à domicile. Les personnes du groupe témoin étaient inscrites sur une liste d’attente de 12 semaines avant d’être désignées pour un des deux bras de traitement.

Critères de jugement :

Le critère de jugement principal était les items « douleur » et « fonction physique » du WOMAC (Western Ontario and McMaster universities osteoarthritis index). Les critères de jugement secondaires étaient le questionnaire de santé général SF-12, le DASS (Depression, anxiety and stress scale) de bien-être psychologique, l’évaluation globale et subjective du participant de l’efficacité du traitement et de l’état actuel de l’articulation initialement la plus douloureuse, les mesures de performance physique (le test de marche de 50 pieds, le test de l’escalier et le get up and go). Les évaluations étaient réalisées à la fin de la période de traitement de 12 semaines, puis 12 semaines plus tard.

Résultats :

À la fin du traitement, il y avait une amélioration de la douleur de 6 points [IC95 % de 0 à 13] dans le groupe hydrothérapie par rapport au groupe témoin. De même, la fonction physique montrait une amélioration de 10 points [IC95 % de 4 à 14] dans le groupe hydrothérapie et de 10 points [IC95 % de 3 à 17] dans le groupe taï-chi par rapport au groupe témoin. Le composant physique du SF-12 et les trois mesures de performance physique montraient également un bénéfice dans le groupe hydrothérapie. Douze semaines après la fin des traitements il n’était pas possible de faire des comparaisons avec le groupe témoin, mais la majorité des résultats montrant une amélioration significative pendant le traitement se maintenait.

Conclusion

: L’hydrothérapie ou le taï chi permettent une amélioration clinique pertinente de la fonction physique chez les personnes âgées souffrant d’une arthrite de la hanche ou du genou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 109-110

P. 13-14 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse expérimentale de la cinématique de la patella
  • Jean-Luc Nephtali
| Article suivant Article suivant
  • Les 3es Journées francophones de la kinésithérapie (JFK 2011) : c’est parti ! : The 3rd Annual Congress of French-speaking physiotherapists: go for it!
  • Serge Mesure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.