S'abonner

La rosuvastatine, une nouvelle génération de 3-hydroxy-3-méthylglutaryl coenzyme A réductase, réduit les lésions d’ischémie/reperfusion de la moelle épinière chez le rat - 11/10/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.07.013 
Alper Ucak 1, Burak Onan 1, , Adem Güler 2, Mehmet Ali Şahin 2, Oğuz Kılıçkaya 3, Emin Öztaş 4, Bülent Uysal 5, Sıddık Arslan 6, Ahmet Turan Yılmaz 1
1 Service de chirurgie cardio-vasculaire, Gulhane Military Medical Academy, Istanbul, Turquie 
2 Service dechirurgie cardio-vasculaire, Gulhane Military Medical Academy, Ankara, Turquie 
3 Service d’Anesthesie, Gulhane Military Medical Academy, Ankara, Turquie 
4 Service d’histologie, Gulhane Military Medical Academy, Ankara, Turquie 
5 Service de physiologie, Gulhane Military Medical Academy, Ankara, Turquie 
6 Service de biostatistique, Université de Gazi, Ankara, Turquie 

Correspondance : Burak Onan, MD, Department of Cardiovascular Surgery, Gulhane Military Medical Academy, Uskudar- Istanbul, Turkey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Introduction

La lésion neurologique sévère représente toujours l’une des complications les plus dévastatrices qui peuvent se produire après la réparation chirurgicale des anévrysmes thoraco-abdominaux. Nous avons cherché à étudier le rôle de la rosuvastatine (RSV) contre l’ischémie/reperfusion dans un modèle expérimental d’ischémie médullaire chez le rat.

Méthodes

Les groupes expérimentaux incluaient un groupe témoin (n = 8), un groupe ischémie/reperfusion (n = 8) par occlusion aortique sans traitement pharmacologique, et un groupe traité au RSV (n = 8) recevant 10 mg/kg/jour par voie orale pour de RSV 3 jours avant l’ischémie médullaire. L’ischémie de la moelle épinière était provoquée par le clampage de l’aorte abdominale entre l’artère rénale gauche et la bifurcation aortique pendant 45 minutes, suivie d’une reperfusion. L’état neurologique était évalué avant l’ischémie médullaire et à 48 heures après l’opération. La moelle épinière était prélevée pour examen histopathologique à l’hématoxyline-éosine et pour analyse biochimique des tissus : taux de malondialdéhyde, de superoxyde dismutase, et de glutathion peroxydase.

Résultats

Une diminution des taux tissulaires dans la moelle épinière de malondialdéhyde (p = 0,01) et une augmentation de la superoxyde dismutase tissulaire (p = 0,01) et de la glutathion peroxydase (p = 0,09) étaient observées dans le groupe traité par RSV, par rapport au groupe ischémie. Les analyses histopathologiques ont démontré des changements typiques de nécrose ischémique dans le groupe ischémie ; alors que le RSV atténuait la nécrose tissulaire. Les scores totaux de lésions dans le groupe traité RSV étaient significativement diminués, par rapport au groupe ischémie (p < 0,05). Les scores de Tarlov à 48 heures postopératoires étaient plus élevés dans le groupe RSV par rapport au groupe ischémie.

Conclusion

L’administration de RSV avant une ischémie de la moelle épinière réduit les lésions tissulaires de la moelle épinière en augmentant les taux des enzymes antioxydants, permettant de diminuer l’incidence des troubles neurologiques associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 732-742 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la géométrie du matériau utilisé pour stent endovasculaire sur la réponse de la cellule musculaire lisse
  • Vipul Taneja, Alexey Vertegel, Eugene M. Langan, Martine LaBerge
| Article suivant Article suivant
  • Traitement endovasculaire d’un faux anévrysme de l’aorte ascendante
  • Nitin Garg, J. Michael Bacharach, Tommy R. Reynolds

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.