S'abonner

Facteurs pronostiques de colite ischémique après chirurgie aortique sous-rénale - 11/10/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.06.012 
Stéphanie Darras 1, , Jacques Paineau 1, Philippe Patra 2, Yann Goueffic 2
1 Service de chirurgie générale, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Service de chirurgie vasculaire, CHU de Nantes, Nantes, France 

Correspondance : Stéphanie Darras, Service de chirurgie générale, CHU de Nantes, 44093, Nantes, France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Objectifs

La colite ischémique postopératoire (CIPO) reste une complication fréquente et gravissime de la chirurgie de l’aorte abdominale sous-rénale. Cependant son diagnostic et sa prise en charge ne sont toujours pas consensuels du fait d’une faible incidence. L’objectif de cette étude rétrospective était d’identifier les facteurs pronostiques de colite sévère consécutive à la chirurgie de l’aorte sous-rénale.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé les données per-opératoires et périopératoires des malades opérés de l’aorte abdominale sous-rénale entre 1998 et 2004 ayant présenté une CIPO confirmée. Nous avons distingué deux groupes : le groupe de colites sévères (CIPO opérée, décès péri-opératoire ou évolution vers une sténose colique opérée secondairement) et le groupe de colites modérées (guérison sans séquelles, sans avoir recours à la chirurgie). Le but principal était d’individualiser des facteurs pronostiques de colite sévère. Les potentiels facteurs pronostiques ont été comparés entre les deux groupes par le test t de Student ou le test exact de Fisher.

Résultats

Entre 1998 et 2004, 679 malades ont été opérés de l’aorte abdominale sous-rénale. Parmi ces malades, 28 cas de CIPO ont été confirmés. Vingt malades avaient une CIPO sévère et 8 une CIPO modérée. Les données démographiques et peropératoires étaient comparables pour les deux groupes. Parmi les 20 malades avec une CIPO sévère, 17 ont été opérés avec un taux de mortalité postopératoire de 58,8 %. Tous avaient au minimum une atteinte colique gauche. L’intervention de Hartmann réalisée dans 59% des cas était grevée d’un taux de mortalité de 50%. L’existence de symptômes digestifs précoces (p = 0,05), l’utilisation de vasopresseurs (p = 0,0377), un diagnostic en unité de soins intensifs (p = 0,0095), un pH < 7,35 à J1 (p = 0,0261) étaient associés de façon indépendante à la survenue de colite ischémique sévère. Par ailleurs, nous avons pu observer le rôle important de l’endoscopie digestive basse à visée diagnostique et pronostique.

Conclusion

Cette étude a mis en évidence des facteurs pronostiques significatifs de colite sévère. Ces facteurs pourraient aider à la décision opératoire des CIPO notamment pour diminuer l’incidence du syndrome de défaillance multi-viscérale (SDMV).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 656-663 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des traumatismes fermés de l’aorte thoracique par endoprothèses couvertes au sein d’un hôpital tertiaire urbain asiatique
  • Glenn Wei Leong Tan, Chong Han Pek, Daniel Wong, Sundeep Punamiya, Ming Terk Chiu, Vijayan Appasamy, Kok Hoong Chia, Chee Wei Lee
| Article suivant Article suivant
  • L’angioscanner comme examen diagnostique de référence dans les lésions vasculaires pénétrantes des membres inférieurs : L’expérience d’un trauma-center de niveau I
  • Dina Wallin, Arezou Yaghoubian, David Rosing, Irving Walot, Joe Chauvapun, Christian de Virgilio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.