S'abonner

Influence du lanréotide sur la concentration sérique de prolactine chez les patients atteints de tumeurs somato-lactotropes - 16/02/08

Doi : AE-12-2002-63-6-0003-4266-101019-ART9 

R. Wasko [1],

J. Sawicka [1],

C. Stachowiak [1],

W. Kozak [1],

R. Junik [1],

J. Sowinski [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Influence du lanréotide sur la concentration sérique de prolactine chez les patients atteints de tumeurs somato-lactotropes

L'acromégalie se caractérise par la tumeur de l'hypophyse (somatotropinoma) ou par la sécrétion ectopique de la GH ou d'IGF-1. Chez environ 15 p. cent de ces malades on observe une sécrétion non seulement de la GH, mais aussi de la prolactine. Dans les dernières années, on a noté l'utilisation des analogues de la somatostatine – octréotide et lanréotide dans le traitement de l'acromégalie. Notre étude a porté sur 13 malades atteints d'adénomes somatolactotropes. L'influence du lanréotide sur la sécrétion de l'hormone de croissance et de prolactine a été examinée en détails. Nos observations portent également sur l'abaissement de l'hormone de croissance et de la prolactine chez les malades porteurs de tumeurs mixtes traités par lanréotide.

Effect of lanreotide on prolactin level in patients with pituitary mixed tumors

Acromegaly is a disease caused by a pituitary tumor (somatotropinoma) or by ectopic secretion of GH or IGF-1. About 15 % of tumors secrete not only GH but PRL as well. Last time a lanreotide and an octreotide (the somatostatine analogues) are useful in the therapy of acromegaly. We observed the influence of the lanreotide on GH and prolactin. We noticed that the lanreotide caused not only serum level reduction of a growth hormone but also prolactine in patients with mixed pituitary tumors.


Mots clés : Lanréotide , prolactine , acromégalie

Keywords: Lanreotide , prolactin , acromegaly


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 6-C1

P. 532-535 - décembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacy and safety of bromocriptine in the treatment of macroprolactinomas
  • O. Essaïs, R. Bouguerra, J. Hamzaoui, Z. Marrakchi, S. Hadjri, S. Chamakhi, B. Zidi, C. Ben Slama
| Article suivant Article suivant
  • Acromégalie par sécrétion ectopique de GH-RH liée à un carcinoïde bronchique
  • Y. Lorcy, S. Perdu, B. Sevray, R. Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.