S'abonner

Étude comparative des résultats du traitement des fractures supracondyliennes du coude de l’enfant par brochage à foyer fermé versus réduction à ciel ouvert suivi de brochage - 02/10/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.08.005 
J.-B. Yaokreh a, , P. Gicquel b, L. Schneider b, C. Stanchina b, C. Karger b, E. Saliba b, O. Ossenou a, J.-M. Clavert b
a Service de chirurgie pédiatrique, centre hospitalier universitaire de Yopougon, 21 BP 632 Abidjan 21, Côte d’Ivoire 
b Service d’orthopédie pédiatrique, hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures supracondyliennes du coude chez l’enfant sont des lésions fréquentes. Le traitement des formes déplacées est controversé. La majorité des auteurs préconisent le brochage percutané.

Hypothèse

Le brochage percutané selon Judet des fractures supracondyliennes du coude chez l’enfant et le brochage en croix après réduction à foyer ouvert par abord médial donnent des résultats équivalents.

Patients et méthode

Il s’agissait d’une étude comparative rétrospective portant sur 58 dossiers médicaux d’enfants âgés de deux à 15ans opérés d’une fracture supracondylienne en extension du coude sur la période de 2004 à 2008. Le brochage percutané concernait 33 enfants avec un âge moyen de sept ans 11mois. La réduction par abord médial et brochage en croix était réalisée chez 25 enfants dont l’âge moyen était de sept ans. Les résultats fonctionnels étaient évalués selon les critères de Flynn. Nous avons évalué l’angle de Baumann, les complications postopératoires et les séquelles.

Résultats

Les résultats étaient satisfaisants dans 30 cas (90,9 %) après brochage percutané et dans 23 cas (92 %) après abord médial et brochage en croix. L’angle moyen de Baumann était de 73,9±5,74 après brochage percutané, et de 74,76±4,07 après réduction par abord médial et brochage en croix au plus long recul. Les complications postopératoires étaient représentées par six reprises chirurgicales (10,3 %) et deux (3,4 %) atteintes nerveuses iatrogènes. Deux patients (6,06 %) et un patient (4 %) respectivement dans les groupes I et II ont présenté un cubitus varus. Trois (5,1 %) patients dans chaque groupe avaient présenté une limitation de mobilité du coude de plus de 15°.

Discussion

La réduction des fractures supracondyliennes en extension du coude par abord médial et brochage en croix permet d’obtenir des résultats comparables à ceux du brochage percutané.

Niveau de preuve

Niveau IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Brochage en croix, Brochage percutané, Enfant, Fracture supracondylienne de l’humérus, Traitement chirurgical


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 6

P. 577-583 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrolyse arthroscopique de l’épaule dans les séquelles de paralysie obstétricale du plexus brachial : étude rétrospective de 18 enfants avec un recul moyen de quatre ans et demi
  • A. Breton, L. Mainard, M. De Gaspéri, S. Barbary, E. Maurice, G. Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Spécificité et impartialité des évaluations de résultats de chirurgie du coude rapportées par le patient ou le clinicien : comparaison suivant l’existence ou non d’une arthrite rhumatoïde
  • J. Dawson, H. Doll, I. Boller, R. Fitzpatrick, C. Little, J. Rees, A. Carr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.