S'abonner

Mobilisation passive immédiate versus immobilisation après réparation tendineuse arthroscopique du sus-épineux : une étude prospective randomisée - 28/09/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.05.003 
J. Arndt a, P. Clavert a, , P. Mielcarek a, J. Bouchaib a, N. Meyer b, J.-F. Kempf a

la Société française de l’épaule et du coude (SOFEC)1

  Société française d’épaule et du coude (SOFEC), 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France.

a Service de chirurgie du membre supérieur, de la hanche et du genou, centre de chirurgie orthopédique et de la main, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 10, avenue Achille-Baumann, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France 
b Laboratoire de biostatistiques, faculté de médecine, 4, rue Kirschleger, 67085 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rééducation après réparation de la coiffe des rotateurs doit permettre la récupération de la fonction de l’épaule sans compromettre la cicatrisation tendineuse. Le but de cette étude prospective randomisée était de comparer les résultats cliniques et anatomiques après deux modes de prise en charge postopératoire : mobilisation passive immédiate versus immobilisation.

Patients et méthode

Nous avons suivi 100 patients, d’âge moyen 55ans, opérés d’une réparation arthroscopique d’une rupture non rétractée du supra-épineux. La prise en charge postopératoire a été randomisée entre mobilisation passive immédiate et immobilisation stricte durant six semaines. Une évaluation clinique a été réalisée pour 92 patients, et un arthroscanner pour 82. Le recul moyen était de 15 mois.

Résultats

Le score de Constant moyen était amélioré significativement de 46,1 points en préopératoire à 73,9 au recul. Le taux de coiffes étanches était de 58,5 %. Le résultat fonctionnel était statistiquement meilleur après mobilisation passive immédiate, avec au recul une rotation externe passive moyenne à 58,7° contre 49,1° après immobilisation (p=0,011), une élévation antérieure passive à 172,4° contre 163,3° (p=0,094), un score de Constant de 77,6 points contre 69,7 (p=0,045), et un moindre taux de capsulites rétractiles et algodystrophies. Il semblait exister une légère supériorité de l’immobilisation sur la cicatrisation, mais sans différence statistique : aspect normal de la coiffe dans 35,9 % des cas après immobilisation contre 25,6 % après mobilisation passive, image d’addition intratendineuse dans 25,6 % contre 30,2 %, fuite punctiforme dans 23,1 % contre 20,9 %, rupture itérative dans 15,4 % contre 23,3 %.

Discussion

Le programme de rééducation permettant la meilleure cicatrisation tendineuse en prévenant la raideur postopératoire n’a pas encore été établi. Nos résultats encouragent l’autorisation d’une mobilisation passive précoce : les résultats fonctionnels ont été meilleurs, sans différence significative de cicatrisation.

Niveau de preuve

Niveau II. Prospectif randomisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coiffe des rotateurs, Traitement du tendon, Réeducation, CT arthrographie, Raideur de l’épaule


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 6S

P. S246-S254 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échecs des prothèses unicompartimentales du genou : l’usure n’est pas la principale raison d’échec. Une étude multicentrique de 418 échecs
  • J.-A. Epinette, B. Brunschweiler, P. Mertl, D. Mole, A. Cazenave, Société française de la hanche et du genou (SFHG) 1
| Article suivant Article suivant
  • Méthode de mesure tridimensionnelle de la morphologie d’une glène scapulaire arthrosique : faisabilité et reproductibilité de la méthode
  • G. Moineau, C. Levigne, P. Boileau, A. Young, G. Walch, la Société française d’épaule et du coude (SOFEC) 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.