S'abonner

Prothèse totale de hanche bilatérale en un temps : résultats fonctionnels et complications sur une série de 112 patients - 28/09/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.06.069 
C. Trojani a, , T. d’Ollonne a, D. Saragaglia b, C. Vielpeau c, M. Carles a, J.-L. Prudhon d

la Société française de la hanche et du genou (SFHG)1

  56, rue Boissonade, 75014 Paris, France.

a Service de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, hôpital de l’Archet-2, CHU de Nice, 151, route de St-Antoine-de-Ginestière, 06200 Nice, France 
b Service d’orthopédie-traumatologie du sport, hôpital Sud, CHU de Grenoble, avenue de Kimberly, 38434 Échirolles, France 
c Service orthopédie-traumatologie, hôpital Côte-de-Nacre, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen, France 
d Clinique des Cèdres, 48, avenue de Grugliasco, 38130 Échirolles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le remplacement prothétique bilatéral de hanche en une session opératoire offre les avantages d’un seul séjour hospitalier, d’une rééducation raccourcie et d’une diminution du coût de prise en charge par patient. Cependant, la crainte d’un taux plus élevé de complications périopératoires a jusqu’alors freiné cette stratégie. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la morbi-mortalité et le bénéfice fonctionnel de cette stratégie.

Hypothèse

Le taux de complication des arthroplasties totales de hanche bilatérales en une séance est voisin de celui des arthroplasties de hanche unilatérales.

Patients et méthodes

Un protocole d’analyse rétrospectif observationnel de patients opérés de prothèses totales de hanches bilatérales en une session opératoire (PTH Bi) a été soumis à quatre centres chirurgicaux français. Cent douze patients ont été inclus, dont 55 femmes, l’âge moyen était de 59ans (22 à 84), le recul clinique de 30 mois (six à 103).

Résultats

La durée moyenne de séjour (DMS) hospitalier était de 10,8jours (six à 27), la durée opératoire de 162minutes (95 à 270). Le taux d’hémoglobine était de 14,3g/L en préopératoire et de 10,1g/L en postopératoire. Il n’a été enregistré aucun décès périopératoire. Huit patients ont présenté une phlébite (7,5 %) et 6 une embolie pulmonaire (5,5 %). Le score de Merle d’Aubigné passait de 9,25±2,9 (3 à 16) en préopératoire à 17,5±1 (14 à 18) au recul. Tous les patients sauf 3 referaient l’intervention (97 %) et 102/112 (90 %) la conseilleraient à un proche.

Discussion/Conclusion

Cette série multicentrique indique que le remplacement prothétique bilatéral de hanche en une session opératoire représente une alternative au remplacement bilatéral en deux sessions pour les patients ASA 1 et 2 avec un taux d’hémoglobine préopératoire à 14g/dl. Le taux de complications majeures de 7,5 % est un peu plus élevé que celui de prothèses unilatérales et les complications principales sont les phlébites et les embolies pulmonaires.

Type d’étude

Rétrospective multicentrique observationnelle, niveau d’évidence IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse de hanche bilatérale, Une session opératoire, Complications


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 6S

P. S234-S238 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cyphoplastie contre vertébroplastie dans le traitement des fractures rachidiennes thoraco-lombaires : une revue rétrospective d’une cohorte multicentrique de 127 patients conscécutifs
  • L. Garnier, J. Tonetti, A. Bodin, H. Vouaillat, P. Merloz, R. Assaker, C. Court, la Société française de chirurgie du Rachis (SFCR) 1
| Article suivant Article suivant
  • Échecs des prothèses unicompartimentales du genou : l’usure n’est pas la principale raison d’échec. Une étude multicentrique de 418 échecs
  • J.-A. Epinette, B. Brunschweiler, P. Mertl, D. Mole, A. Cazenave, Société française de la hanche et du genou (SFHG) 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.