S'abonner

Évaluation d’un système de reconstruction du ligament croisé antérieur par navigation assistée par ordinateur : étude d’une cohorte prospective non randomisée - 28/09/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.06.066 
S. Plaweski a, , S. David Tchouda b, J. Dumas a, J. Rossi a, A. Moreau Gaudry c, P. Cinquin c, J.-L. Bosson b, P. Merloz d

le groupe STIC NAV Per Op1

  TIMC-IMAG-CNRS Pavillon Taillefer, CHU de Grenoble, 38043 Grenoble, France.

la Société française pour le développement de la chirurgie assistée par ordinateur en orthopédie (CAOS-France)2

  Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, hôpital Sud, CHU de Grenoble, 38434 Échirolles, France.

a Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, hôpital Sud, CHU de Grenoble, 38434 Échirolles, France 
b Centre d’investigation clinique (CIC) - innovation technologique Pavillon Taillefer, CHU de Grenoble, 38043 Grenoble, France 
c TIMC-IMAG-CNRS Pavillon Taillefer, CHU de Grenoble, 38043 Grenoble, France 
d Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, CHU A-Michallon, 38043 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but de cette étude a été de comparer deux groupes de reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) : un groupe opéré avec l’aide de la navigation assistée par ordinateur (groupe NAV), et un groupe opéré de façon conventionnelle (groupe TEMOIN). Le critère de jugement principal était basé sur le score IKDC clinique objectif et subjectif.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude observationnelle prospective, multicentrique, comparative, non randomisée, ouverte. Les critères d’inclusion étaient : un âge de plus de 18ans, une « première » chirurgie selon l’une des deux techniques : prélèvement des tendons des semi-tendineux et gracilis ou prélèvement du ligament patellaire os tendon os. Deux-cent soixante douze patients ont été inclus. Deux cent quatorze patients ont été analysés : 100 dans le groupe témoin et 114 dans le groupe NAV.

Résultats

Il n’y avait pas de différence significative pour : le score IKDC A ou B (p=0,953), le score IKDC subjectif (p=0,77), la laxité radiologique différentielle à 150 newtons (1,38mm pour le groupe témoin vs 1,77 mm±2,06 pour le groupe NAV, p=0,384), le type de greffe et le positionnement de la greffe.

Discussion

Cette étude a démontré la faisabilité à large échelle de la chirurgie assistée par ordinateur pour la reconstruction du ligament croisé mais aucune différence statistiquement significative à 12 mois n’a été observée sur les principaux critères.

Niveau de preuve

III. Étude prospective cas contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reconstruction du ligament croisé antérieur du genou, Navigation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 6S

P. S203-S209 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical de l’arrière-pied inflammatoire : 107 cas d’arthrodèse
  • M.A. Munoz, R. Augoyard, F. Canovas, l’Association française de chirurgie du pied (AFCP) 1
| Article suivant Article suivant
  • Transformation d’ostéome ostéoïde en ostéoblastome : réalité ou fiction ?
  • F. Chotel, F. Franck, F. Solla, F. Dijoud, R. Kohler, J. Berard, K. Abelin Genevois, le Groupe sarcome français – Groupe d’études des tumeurs osseuses (GSF–GETO) 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.