Table des matières EMC Démo S'abonner

Anticorps antineuronaux - 26/09/12

[90-30-0008-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(12)54951-4 
J. Goetz a,  : Docteur, N.O. Olsson b : Docteur, R.L. Humbel c : Professeur
a Laboratoire d'immunologie, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 
b Laboratoire d'immunologie, CHU Plateau technique de biologie, 2, rue Angélique-Ducoudray, 21079 Dijon cedex, France 
c Laboratoire luxembourgeois d'immunopathologie, rue Romain-Fandel, 4149 Esch-sur-Alzette, Luxembourg 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Selon la localisation de leur antigène cible dans les neurones, les anticorps antineuronaux peuvent être classés en deux groupes : ceux à cible intracellulaire et ceux à cible membranaire. Dans le premier groupe, les cibles, nucléaires ou cytoplasmiques, sont pour la plupart exprimées à la fois par les neurones et par certaines cellules cancéreuses d'où le nom d'antigènes onconeuronaux. Les anticorps anti-onconeuronaux sont essentiellement associés aux syndromes neurologiques paranéoplasiques, affections rares, d'évolution subaiguë et le plus souvent de mauvais pronostic fonctionnel du point de vue neurologique malgré la thérapeutique. Dans environ 70 % des cas, les manifestations neurologiques précèdent de quelques mois la découverte du cancer. Les anticorps anti-onconeuronaux bien caractérisés de type anti-Hu, anti-Ri, anti-Yo, anti-Ma/Ta, anti-amphiphysine et anti-CV-2 constituent de véritables marqueurs de cancer, généralement cancer pulmonaire à petites cellules, cancer du sein, de l'ovaire ou des testicules. Le tableau clinique et la spécificité des anticorps anti-onconeuronaux vont ainsi orienter le bilan carcinologique et la prise en charge thérapeutique. Dans le groupe des anticorps à cible membranaire, les cibles sont soit des récepteurs ionotropiques au glutamate pour les anticorps antirécepteurs NMDA (NMDAr) et AMPA (AMPAr), soit des récepteurs GABA pour les anticorps anti-GABABr, soit des récepteurs de la glycine soit des canaux ioniques pour les anticorps anticanaux calciques voltage dépendants (anti-VGCC) et anticorps anticanaux potassiques voltage dépendants (anti-VGKC). Récemment, il a été montré que la plupart des anticorps anti-VGKC réagissent avec des protéines qui sont normalement associées aux canaux potassiques et qui permettent leur assemblage sur les membranes synaptiques. Il s'agit des protéines LGI1 (leucin-rich glioma inactivated 1 protein) et CASPR2 (contactin-associated protein-2). Les anticorps antineuronaux à cible membranaire sont associés à des neuropathies auto-immunes synaptiques, principalement des encéphalopathies auto-immunes synaptiques, habituellement de bon pronostic et sensibles aux immunomodulateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anticorps anti-onconeuronaux, Anticorps anticanaux ioniques, Anticorps antirécepteurs membranaires, Syndromes neurologiques paranéoplasiques, Neuropathies auto-immunes synaptiques


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.