S'abonner

L’embrochage percutané d’arthrorise dans les fractures-luxations de l’articulation interphalangienne proximale, type Trojan - 11/09/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.06.055 
R. Maalla , M. Youssef, G. Ben Jdidia, C. Khimiri, H. Essadam
Faculté de médecine de Tunis, CHU La-Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La fracture-luxation dorsale de l’articulation interphalangienne proximale est une fracture instable qui associe une fracture marginale antérieure de la base de la deuxième phalange et une luxation dorsale de l’interphalangienne proximale sous l’effet de la traction de la bandelette médiane du système extenseur. La raideur et la douleur résiduelle sont des séquelles fréquentes. Le traitement doit faire le choix entre les différentes méthodes et aura pour objectif d’assurer une réduction stable autorisant la mobilisation précoce.

Hypothèse

Le but de l’étude était de démontrer l’intérêt du traitement par arthrorise postérieure (interphalangienne proximale stop) par rapport aux autres techniques thérapeutiques. Il s’agit d’une réduction par manœuvre externe et stabilisation par une butée postérieure.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé cette technique pour 22 fractures de Trojan. L’âge moyen de nos patients était de 36ans, majoritairement de sexe masculin. Dans la moitié des cas, la fracture intéressait plus de 40 % de la surface articulaire de la deuxième phalange.

Résultats

Au recul moyen de deux ans et sept mois, nos résultats jugés sur des critères fonctionnels, cliniques et radiologiques étaient bons dans 82 % des cas. L’articulation interphalangienne proximale était indolore et le secteur de mobilité active moyen était supérieur à 85°.

Discussion

La fracture-luxation dorsale de l’articulation interphalangienne proximale est une lésion instable dont le traitement doit assurer une réduction stable permettant une mobilisation précoce. Différents moyens thérapeutiques ont été décrits. Nous avons opté pour l’embrochage d’arthrorise, technique simple et reproductible avec un résultat encourageant.

Niveau de preuve

IV. Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture-luxation, Articulation interphalangienne proximale, Embrochage, Arthrorise


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 5

P. 488-493 - septembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Voie d’abord postérieure dans le traitement chirurgical de la luxation invétérée du coude
  • N.F. Coulibaly, H. Tiemdjo, A.D. Sane, Y.F. Sarr, A. Ndiaye, S. Seye
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt et limites d’un abord mini-invasif et d’une remise en charge précoce dans le traitement des fractures diaphysaires de jambes par plaques à vis bloquées
  • P. Adam, F. Bonnomet, M. Ehlinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.