S'abonner

Voie d’abord postérieure dans le traitement chirurgical de la luxation invétérée du coude - 11/09/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.06.005 
N.F. Coulibaly a, , H. Tiemdjo a, A.D. Sane a, Y.F. Sarr b, A. Ndiaye a, S. Seye a
a Service d’orthopédie-traumatologie, CHU Aristide Le Dantec, BP 5994, Dakar, Sénégal 
b Tulane University, Nouvelles Orléans, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les luxations invétérées du coude donnent souvent des raideurs non fonctionnelles par rétraction du triceps, rendant la chirurgie difficile. L’objectif de ce travail était de présenter notre expérience dans le traitement des luxations invétérées par voie postérieure.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude prospective continue sur une période de quatre ans et demi (janvier 2003–juin 2007), ayant concerné tous les patients présentant une luxation invétérée du coude remontant à plus de 21jours. Nous avons colligé 22 cas (17 hommes et cinq femmes), âgés en moyenne de 22,8±8,16ans (14 à 46ans). L’ancienneté de la luxation était de 8,5±4,2 mois (deux à 17 mois). L’amplitude moyenne de la flexion préopératoire était de 46°±25,9° (10° à 90°) et le déficit moyen d’extension de 19,5°±18,44° (0° à 60°). La voie d’abord postérieure paratricipitale a été utilisée chez tous les patients. La réduction de la luxation a été obtenue chez 14 patients d’emblée. Dans huit cas, la plastie V–Y du triceps a été nécessaire.

Résultats

Le recul moyen de suivi des patients était de 21 mois (12 et 30 mois). Nous avons obtenu une amélioration statistiquement significative de la mobilité globale. La flexion moyenne était de 112,73°±13,33° (60° à 130°) et le déficit moyen d’extension de 26,59°±17° (0° à 60°). Selon l’indice de performance du coude de la Mayo Clinic, le score était en moyenne de 86 (50 à 100) avec 14 résultats excellents, quatre bons, deux moyens et deux mauvais. Nous avons déploré dans trois cas une parésie du nerf ulnaire qui avait cédé au bout de trois mois et une infection superficielle.

Discussion

Malgré leur traitement chirurgical difficile, l’amélioration fonctionnelle dans les luxations invétérées du coude est remarquable. La voie transtricipitale devrait voir ses indications diminuer pour améliorer les résultats fonctionnels.

Niveau de preuve

Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coude, Luxation, Invétérée, Tricepsoplastie, Abord postérieur


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 5

P. 481-487 - septembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fracture du rachis cervical inférieur chez des patients porteurs de spondylarthrite ankylosante/une étude rétrospective sur 19 cas
  • P. Kouyoumdjian, P. Guerin, C. Schaelderle, G. Asencio, O. Gille
| Article suivant Article suivant
  • L’embrochage percutané d’arthrorise dans les fractures-luxations de l’articulation interphalangienne proximale, type Trojan
  • R. Maalla, M. Youssef, G. Ben Jdidia, C. Khimiri, H. Essadam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.