S'abonner

Fracture du rachis cervical inférieur chez des patients porteurs de spondylarthrite ankylosante/une étude rétrospective sur 19 cas - 11/09/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.04.030 
P. Kouyoumdjian a, , P. Guerin b, C. Schaelderle b, G. Asencio a, O. Gille b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Carémeau, place du Pr-Debré, 30029 Nîmes cedex 9, France 
b Unité de pathologie rachidienne, hôpital René-Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement des fractures du rachis cervical survenant dans le cadre de spondylarthrite ankylosante (SAA) est controversé.

Hypothèse

Le traitement chirurgical par voie antérieure est une technique fiable pour traiter ces fractures et éventuellement corriger la cyphose cervicothoracique induite par la SAA.

Patients et méthodes

Cette série rétrospective continue, entre 1990 et 2010, incluait 19 patients de 33 à 84ans présentant une fracture du rachis cervical bas dans le contexte d’une SAA. Le recul moyen était de 45 mois. Seize patients ont été traités chirurgicalement par voie antérieure. Une ostéosynthèse antérieure a été réalisée pour tous ces patients, accompagnée pour cinq patients sans déficit neurologique d’une correction de la cyphose cervicothoracique dans le même temps chirurgical. La cyphose régionale a été mesurée en préopératoire, en postopératoire immédiat et au plus long recul.

Résultats

Il y a cinq décès, tous survenus chez des patients tétraplégiques post-traumatiques complets. La majorité des troubles neurologiques incomplets se sont améliorés (66 %). Il n’y a pas eu d’aggravation neurologique. Parmi les 16 patients opérés par voie antérieure, deux cas ont motivé un temps postérieur complémentaire pour persistance d’un déficit neurologique. Tous les patients opérés qui ont survécus soit 14 patients, ont consolidé avec un délai de consolidation moyen de quatre mois (trois à sept mois), sans aggravation de la cyphose au recul. Pour les cinq cas de correction associée de la cyphose, la correction moyenne a été de 26° (18–36°), sans complication neurologique.

Discussion

Les résultats présentés nous encouragent à proposer une ostéosynthèse par voie antérieure pour la prise en charge de ces fractures cervicales sur SAA, accompagnée d’une correction de la cyphose cervicothoracique chez les patients non neurologiques.

Type d’étude

Étude rétrospective : niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Colonne vertébrale, Fracture, Vertèbre cervicale, Spondylarthrite ankylosante


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 5

P. 472-480 - septembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’embolisation préopératoire constitue-t-elle un préalable indispensable au traitement chirurgical des métastases rachidiennes ?
  • N. Robial, Y.-P. Charles, I. Bogorin, J. Godet, R. Beaujeux, F. Boujan, J.-P. Steib
| Article suivant Article suivant
  • Voie d’abord postérieure dans le traitement chirurgical de la luxation invétérée du coude
  • N.F. Coulibaly, H. Tiemdjo, A.D. Sane, Y.F. Sarr, A. Ndiaye, S. Seye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.