S'abonner

Analyse géométrique des résultats de 42 prothèses d’épaule de resurfaçage : une étude à partir de scanners - 11/09/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.06.060 
J.-Y. Deladerrière a, , C. Szymanski a, T. Vervoort a, J.-F. Budzik b, C. Maynou a
a Service orthopédie A, CHRU de Lille, hôpital R.-Salengro, rue Emile-Laine, 59037 Lille cedex, France 
b Imagerie médicale Saint-Vincent-de-Paul, boulevard de Belfort, BP 387, 59020 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les premières arthroplasties de resurfaçage de l’épaule furent implantées en Scandinavie au début des années 1980, mais on doit à S. Copeland le développement de ces implants.

Hypothèse

Les cupules de resurfaçage permettent de restaurer l’anatomie de l’extrémité supérieure de l’humérus. Le but de ce travail était d’analyser le positionnement des cupules par analyse radiologique et tomodensitométrique.

Patients et méthodes

Cette étude rapporte une série continue rétrospective, mono centrique de 42 cupules de resurfaçage mises en place entre 2004 et 2009. L’âge moyen des patients était de 65ans. Tous nos patients ont bénéficié d’examens scannographiques en préopératoire et à la révision. L’omarthrose primitive représentait 78,6 % de nos indications. Les prothèses implantées étaient de type Copeland Mark III® (Biomet France S.A.R.L, 26903 Valence) dans 32 cas et Aequalis Resurfacing Head® (Tornier France, 38334 Saint-Ismier) dans dix cas. Les scanners réalisés à la révision ont permis de mesurer l’inclinaison de la cupule, l’offset huméral médial, l’offset glénohuméral latéral et la version de l’implant.

Résultats

Le recul moyen de la série était de 18 mois. Nous n’avons pas mis en évidence de différence significative pour l’inclinaison de la cupule et l’offset glénohuméral latéral. En revanche l’offset huméral médial augmentait de 3,47mm et nos implants présentaient à la révision une antéversion excessive de 4,23° par rapport à la ligne biépicondylienne.

Discussion

La mise en place d’une cupule de resurfaçage respecte globalement l’anatomie de l’extrémité supérieure de l’humérus. Notre protocole d’analyse tomodensitométrique apparaît reproductible et permet d’analyser la géométrie de l’implant. Dans notre expérience, les cupules de resurfaçage ont également permis de restaurer l’offset huméral natif du patient. L’insuffisance de rétroversion résulte vraisemblablement d’un défaut d’exposition opératoire.

Niveau de preuve

Niveau IV étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Prothèse, Resurfaçage, Scanner


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 5

P. 453-460 - septembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récidive après reconstruction arthroscopique de type Bankart : l’analyse radiologique quantitative des pertes osseuses a-t-elle une valeur prédictive ?
  • C. Sommaire, C. Penz, P. Clavert, S. Klouche, P. Hardy, J.-F. Kempf
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des scolioses lombaires et thoraco-lombaire de l’adulte de plus de cinquante ans. Morbidité et survie à partir d’une cohorte rétrospective multicentrique de 180 patients sur une moyenne de suivi de quatre ans et demi
  • A. Blamoutier, P. Guigui, S. Charosky, P. Roussouly, D. Chopin, le Groupe d’Étude de la Scoliose (GES)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.