S'abonner

Récidive après reconstruction arthroscopique de type Bankart : l’analyse radiologique quantitative des pertes osseuses a-t-elle une valeur prédictive ? - 11/09/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.06.062 
C. Sommaire a, , C. Penz a, P. Clavert a, S. Klouche b, P. Hardy b, c, J.-F. Kempf a
a CCOM UF 9406, 10, avenue Achille-Baumann, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France 
b Hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest, AP–HP, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
c Université de Versailles Saint-Quentin, 78035 Versailles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’existence de défects osseux de la tête humérale ou du bord antéro-inférieur de la glène augmente le risque de récidive après Bankart arthroscopique. L’objectif de cette étude était de quantifier en préopératoire selon une méthode radiologique simple ces défects et de rechercher un seuil au-delà duquel le risque de récidive s’accroît.

Patient et méthodes

Une étude rétrospective menée dans deux centres a concerné les patients opérés en 2005 en première intention pour une instabilité antérieure isolée de l’épaule selon un Bankart arthroscopique. Le critère principal de jugement était la survenue d’une récidive d’instabilité réopérée. Les mesures radiologiques quantitatives comprenaient le rapport profondeur de l’encoche/rayon de la tête humérale (P/R) sur le cliché de face en rotation médiale, le rapport X de Gerber entre la longueur du défect antéro-inférieur de la glène et le diamètre maximal antéro-postérieur sur l’arthroscanner et le rapport D1/D2 entre les diamètres des surfaces articulaires glénoïdiennes de l’épaule pathologique (D1) et de l’épaule saine (D2) sur le profil glénoïdien comparatif de Bernageau. Soixante-dix-sept patients ont été revus à un recul moyen de 44 (36–54) mois.

Résultats

Le taux de récidive global était de 15,6 %. Le risque de récidive après Bankart arthroscopique était plus élevé lorsque l’encoche humérale atteignait 20 % du rayon de la tête humérale et si l’index X de Gerber était supérieur ou égal à 40 %. Sur les profils de Bernageau, le rapport D1/D2 moyen était de 4,2 % (0–23) chez les patients n’ayant pas récidivé et de 5,1 % (0–19) chez les patients ayant récidivé, p=0,003.

Conclusion

À partir de ces seuils, les lésions osseuses constituent à elles seules une contre-indication à un geste de stabilisation arthroscopique isolée. Le rapport P/R et l’index de Gerber sont des mesures quantitatives simples, reproductibles, réalisables en pratique courante permettant la planification préopératoire éventuelle d’un geste osseux complémentaire.

Niveau de preuve

Niveau IV ; étude rétrospective de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité antérieure de l’épaule, Stabilisation par Bankart arthroscopique, Récidive, Défect osseux, Mesures quantitatives


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 5

P. 446-452 - septembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiabilité d’une nouvelle méthode de mesure du membre inférieur fondée sur une reconstruction stéréoradiographique tridimensionelle
  • B. Guenoun, F. Zadegan, F. Aim, D. Hannouche, R. Nizard
| Article suivant Article suivant
  • Analyse géométrique des résultats de 42 prothèses d’épaule de resurfaçage : une étude à partir de scanners
  • J.-Y. Deladerrière, C. Szymanski, T. Vervoort, J.-F. Budzik, C. Maynou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.