S'abonner

L’acide tranexamique réduit les pertes sanguines et les coûts transfusionnels de la chirurgie prothétique de première intention de hanche et de genou - 11/09/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.06.007 
E. Irisson a, , Y. Hémon a, V. Pauly b, S. Parratte c, J.-N. Argenson c, F. Kerbaul a, d
a Service d’anesthésie-réanimation-2, hôpital Timone adulte, Assistance Publique–Hôpitaux de Marseille, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
b Service de santé publique, hôpital Sainte Marguerite, Assistance Publique–Hôpitaux de Marseille, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 
c Service de chirurgie orthopédique, hôpital Timone adulte, Assistance Publique–Hôpitaux de Marseille, 270, rue Saint-Pierre, 13009 Marseille, France 
d Université Aix-Marseille, UMR MD2 P2COE, 58, boulevard Charles-Livon, 13007 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Afin de diminuer le recours à la transfusion au cours des arthroplasties de hanche (PTH) ou de genou (PTG), des stratégies d’épargne sanguine sont mises en place. L’acide tranexamique (AT), antifibrinolytique de faible coût, est encore peu utilisé en chirurgie orthopédique du fait de l’absence de schéma optimal d’utilisation.

Hypothèse

Une épargne transfusionnelle et une économie financière peuvent être démontrées en utilisant l’AT selon un protocole d’administration uniforme sur une large cohorte de patients.

Patients et méthodes

Dans cette étude rétrospective, mono-opérateur, comparative entre deux périodes (2007–2008 sans AT et 2008–2009 avec AT), 451 patients opérés d’une PTH (n=261) ou PTG (n=190) primaire, unilatérale, réglée, pour arthrose, ont été inclus. Les protocoles de chirurgie et d’anesthésie étaient standardisés. L’AT était administré par voie intraveineuse à la dose de 1g (soit 15mg/kg) à l’incision et à la fermeture, puis toutes les sixheures pendant 24heures. Les pertes sanguines ont été calculées par la formule de Mercuriali. L’hémoglobine à j–1 et à j8, le volume de sang recyclé en peropératoire, le nombre et le volume de transfusion autologue (TA) et homologue (TH) ont été recueillis. Le prix hospitalier de l’AT, du système de récupération de sang périopératoire et d’une poche de transfusion de sang homologue ont été colligés. Les groupes ont été comparés à l’aide de tests de Student, Wilcoxon, Chi2 et analyses multivariées, avec un seuil de significativité p<0,05.

Résultats

L’administration d’AT entraîne une diminution significative du taux de TH (4 versus 0 %) ainsi qu’une réduction de 38 % du taux et de 68 % du volume de TA, expliquées par une baisse du saignement de 34 %. En incluant le surcoût généré par l’AT, l’économie financière au sein du budget destiné aux techniques d’épargne sanguine est de 25 %.

Conclusion

L’AT a rendu le risque de TH nul, sans effet secondaire notable. Il a entraîné une épargne de sang issu de recyclage permettant une utilisation plus raisonnée de ce système, et une économie financière au niveau anesthésique.

Niveau de preuve

III. Étude rétrospective cas–témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transfusion sanguine, Étude de coûts, Acide tranexamique, Arthroplastie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 5

P. 419-425 - septembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Saignement périopératoire et mortalité précoce après chirurgie de la hanche et du genou
  • C. Vielpeau
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’acide tranexamique sur la perte sanguine postopératoire après prothèse totale de hanche sans ciment de première intention dans le cadre d’une prophylaxie thromboembolique par rivaoxaban : une étude de 70 patients en « cas–témoin »
  • A. Clavé, F. Fazilleau, D. Dumser, J. Lacroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.