S'abonner

La chirurgie endoscopique de la base du crâne - 04/09/12

Doi : 10.1016/j.aforl.2012.01.001 
B. Verillaud a, , D. Bresson b, E. Sauvaget a, E. Mandonnet b, B. Georges b, R. Kania a, P. Herman a
a Service d’oto-rhino-laryngologie, hôpital Lariboisière, AP–HP de Paris, université Paris 7 Denis-Diderot, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France 
b Service de Neurochirurgie, hôpital Lariboisière, AP–HP de Paris, université Paris 7 Denis-Diderot, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La chirurgie de la base du crâne a beaucoup évolué avec le développement des techniques endoscopiques. Les premières interventions concernaient des lésions sellaires, puis d’autres régions ont progressivement été abordées. De nombreuses pathologies sont aujourd’hui accessibles à cette chirurgie. L’attrait principal de la voie endoscopique réside dans l’accès direct qu’elle offre à nombre de lésions sinusiennes ou intracrâniennes, évitant le préjudice d’une incision cutanée, d’un volet osseux facial ou crânien, et de la rétraction cérébrale, inévitable dans les abords neurochirurgicaux classiques. La morbi-mortalité est diminuée, et indirectement la durée d’hospitalisation, le coût de la prise en charge. Le nombre croissant de publications sur ces techniques montre d’ailleurs l’intérêt qu’elles suscitent. Nous proposons une mise au point sur les voies d’abord endoscopiques de la base du crâne. Les indications sont discutées, et les grands principes de la chirurgie endonasale endoscopique sont rappelés. Les progrès effectués dans le domaine de l’exposition et surtout de la reconstruction sont détaillés, en montrant qu’ils ont permis d’effectuer des résections plus larges en gardant une morbidité raisonnable. Nous évoquons enfin les limites de cette chirurgie, et rappelons que, bien que souvent qualifiée de « mini-invasive », elle n’en est pas pour autant dénuée de toute morbidité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie endonasale endoscopique, Base du crâne, Rhinorrhée cérébrospinale


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 129 - N° 4

P. 224-231 - août 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étiologies des surdités neurosensorielles de l’enfant : de l’intérêt à protocoliser un bilan ?
  • M. Elzière, S. Roman, R. Nicollas, J.-M. Triglia
| Article suivant Article suivant
  • Papillome inversé de l’oreille moyenne
  • F. Rubin, C. Badoual, A. Moya-Plana, D. Malinvaud, O. Laccourreye, P. Bonfils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.