Analyse de la consommation de drogues au sein de la population consultant le centre de soins spécialisés pour personnes toxicomanes de Lens - 16/02/08
Emmanuel BRUNELLE
Voir les affiliationsAnalyse de la consommation de drogues au sein de la population consultant le centre de soins spécialisés pour personnes toxicomanes de Lens |
Cette étude avait pour objet d’analyser les habitudes de consommation des drogues et les modalités d’usage de la buprénorphine (BHD) au sein de la file active des personnes dépendant aux opiacés ayant recours au centre de soins spécialisés pour personnes toxicomanes de Lens. Dans notre échantillon, la polyconsommation de drogues était un phénomène majeur. Le mésusage de la BHD par injection a été plus particulièrement observé chez les jeunes polyconsommateurs injecteurs, en particulier ceux de sexe masculin et ayant déclaré avoir eu des pratiques d’injection à risque. La polyconsommation était moins fréquente chez les patients substitués par la BHD.
Il est urgent que les professionnels de santé et les décideurs prennent conscience de l’hétérogénéité des habitudes de consommation des drogues et de leurs répercussions sur les modalités d’utilisation des traitements de substitution. Des recherches doivent être entreprises sur les motivations et l’évolution du mésusage, ainsi que sur la poursuite des pratiques d’injection de drogues chez certains usagers. L’organisation d’une conférence de consensus sur les modalités de mise en place et d’entretien des traitements de substitution apparaît comme une étape indispensable.
Analysis of drug consumption among ambulatory patients in a drug agency of Northern France (Lens) |
The aim of this study was to describe and analyze the patterns of illicit psychoactive drug consumption, and the utilization of buprenorphine (BHD) in opiate-dependent patients interviewed in the drug agency of Lens. In our sample, multiple drug use was a massive phenomenon. Misuse of BHD was related to young age, multiple drug injection, gender (male) and risky injecting behavior. Multiple drug use was less frequent among patients with a BHD prescription. It is urgent that health professionals and decision-makers be aware of the heterogeneity of drug consumption habits and their impact on the utilization of drug maintenance treatment. Research is needed to understand the history and motivations for misuse and persistent injecting among some drug users. A national conference of consensus on how to implement and maintain treatments is a necessary step forward in caring for opiate drug addicts.
Mots clés : Drogue , Buprénorphine , Centre de soins spécialisés , Toxicomane , Lens (France)
Keywords:
Drugs
,
Buprenorphine
,
Drug agency
,
Opiate-dependent patients
,
Lens (France)
Plan
© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 154 - N° HS1
P. 15-23 - juin 2003 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.