Table des matières EMC Démo S'abonner

Lasers ablatifs CO2 et Erbium - 22/08/12

[50-370-D-12]  - Doi : 10.1016/S1283-0143(12)45425-5 
C. Beylot
Professeur émérite de l'Université de Bordeaux 2, 101, boulevard Wilson, 33200 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 5
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique

Résumé

En raison de leur plus grande efficacité, il est dommage que les lasers ablatifs Erbium et surtout CO2 soient délaissés au profit des lasers fractionnels, d'utilisation plus facile, qui les supplantent de plus en plus aujourd'hui. Ces lasers ablatifs impulsionnels, dont la cible est l'eau, détruisent par effet photothermique, en une seule séance, de façon parfaitement programmée et reproductible, la partie superficielle de la peau, épiderme et derme papillaire. À cela s'ajoute, pour le laser CO2 surtout, un dommage thermique maîtrisé, proportionnel à la néocollagenèse, facteur essentiel de l'amélioration. Il est vrai qu'avec les lasers ablatifs, une anesthésie générale ou locorégionale est nécessaire, que les suites sont plus lourdes qu'avec les lasers fractionnels et le risque de complication plus grand en cas d'erreur technique. Mais quand le photovieillissement, indication principale de ces lasers ablatifs, est très marqué, les résultats sont bien supérieurs, surtout avec le laser CO2, avec un effet tenseur que l'on a beaucoup moins ou pas du tout avec les lasers fractionnels. Pour les rides profondes de la lèvre supérieure, ces lasers restent irremplaçables. Dans d'autres indications, quand il faut être assez destructeur, les résultats sont meilleurs avec ces lasers ablatifs traditionnels. Ils ont été utilisés dans beaucoup d'affections acquises ou génétiques. Pour certaines d'entre elles, des techniques alternatives comme la chirurgie, la photothérapie dynamique, sont venues les concurrencer. Mais ils restent la technique de choix dans le rhinophyma, les angiofibromes de la sclérose tubéreuse de Bourneville, les nævi épidermiques, certains xanthélasmas, la balanoposthite de Zoon et sont toujours valables pour les kératoses multiples, les carcinomes basocellulaires superficiels du visage, certaines maladies de Bowen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Laser CO2 ablatif: laser Erbium: YAG ablatif, Laserabrasion, Laser resurfacing, Photovieillissement, Cicatrices, Kératoses actiniques, Rhinophyma, Sclérose tubéreuse de Bourneville


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.