Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie de l'artère et de la veine rénale - 20/08/12

[18-120-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(12)46404-4 
A. Delgal a,  : Praticien hospitalier, L. Cormier b : Professeur des Universités, E. Steinmetz c : Professeur des Universités, R. Loffroy d : Praticien hospitalier
a Service de chirurgie urologique, Centre hospitalier Philippe-Le-Bon, avenue Guigone-de-Salins, 21200 Beaune, France 
b Service de chirurgie urologique et andrologique, CHU Bocage central, 14, rue Gaffarel, 21000 Dijon, France 
c Service de chirurgie cardiaque et vasculaire, CHU Bocage central, 14, rue Gaffarel, 21000 Dijon, France 
d Service de radiologie, CHU Bocage Central, 14, rue Gaffarel, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 12

Résumé

Les anomalies de l'artère et de la veine rénales sont nombreuses, d'étiologies multiples et trop souvent méconnues. En dehors des lésions fréquentes telles que les sténoses athéromateuses, l'anévrisme, la dissection de l'artère rénale et la thrombose de la veine rénale, les autres affections des vaisseaux rénaux, qu'elles soient congénitales ou acquises, restent rares et donc mal maîtrisées, entraînant un retard de diagnostic et de prise en charge considérable. Les moyens diagnostiques et thérapeutiques ont beaucoup évolué depuis plusieurs années, avec notamment l'apparition de nouvelles techniques de revascularisation artérielle endovasculaire telles que l'angioplastie transluminale percutanée, plus ou moins complétée par la mise en place d'une endoprothèse. C'est actuellement le traitement de choix de la sténose de l'artère rénale ou d'une occlusion aiguë, voire d'un anévrisme ou d'une fistule artérioveineuse. L'exclusion de ces lésions peut être réalisée ou complétée par le largage in situ de coïls, permettant l'embolisation de la lésion artérielle. L'intérêt majeur de ces traitements endovasculaires est une morbidité moindre liée aux gestes percutanés, chez des patients souvent polyvasculaires, donc fragiles, et moins à même de supporter une chirurgie vasculaire plus invasive. Néanmoins, en cas de complication ou d'échec de ces interventions endovasculaires, ou d'emblée pour des lésions artérielles complexes que nous détaillerons, la chirurgie vasculaire reste indiquée. En fonction de la gravité des lésions et la durée de leur réparation, la revascularisation peut être anatomique, extra-anatomique ou réalisée par chirurgie ex situ avec refroidissement du parenchyme rénal, le but étant d'éviter au maximum la chirurgie d'exérèse définitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Artère rénale, Veine rénale, Traitement endovasculaire, Embolisation artérielle, Pontage aortorénal, Syndrome du casse-noisette


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lithiase urinaire de l'enfant
  • A. Bertholet-Thomas, J. Bacchetta, L. Dubourg, C. Machon, C. Roger, D. Demède, P. Cochat, S. Lemoine
| Article suivant Article suivant
  • Malformations congénitales du rein
  • N. Kalfa, C. Veyrac, C. Dubois, D. Morin, C. Lopez, M. Averous

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.