Prise d'information sur des schémas en relief par l'adulte atteint de cécité - 15/02/08
J. Philip [1]
Voir les affiliationsL'iconographie par schéma est couramment utilisée pour faciliter l'accès à la compréhension de données théoriques, conceptuelles, en concrétisant l'idée au moyen du trait. Elle tient une large place au sein des outils pédagogiques et de la littérature technique modernes.
La tentative de conversion de ce type de données visuelles en données tactiles, à destination de candidats atteints de cécité, est une étape délicate, dont l'enjeu consiste à mettre au point un document exploitable au moyen du toucher, en espérant que l'information qu'il contient représentera au mieux le sens de ce qu'on souhaite exprimer. Partant de ce principe, l'intention dominante étant d'optimiser cette conversion, la tentation peut être grande de vouloir considérer la forme du document tactile produit, comme le reflet fidèle de celle du document visuel. Ce genre d'excès est d'autant plus aisément commis, qu'on insiste souvent, et à juste titre, sur les principes d'organisation qui sont communs au canal visuel, et au canal tactile. Toutefois, si d'un point de vue structurel et fonctionnel, une certaine comparaison peut être établie entre les deux canaux, cela n'autorise pas à les considérer comme analogues.
Ainsi, nous comparons d'abord les deux sources d'information (média visuel vs média tactile), et rappelons certains arguments qui permettent de dire que, pour une part, le traitement de l'information tactile est organisé comme celui de l'information visuelle. Puis, nous soulignons les aspects fonctionnels qui caractérisent l'exploitation des schémas en relief au moyen du toucher actif, que Revez [1 ]a qualifié de « perception haptique » . Seules sont abordées les applications du schéma en relief, en tant qu'objet de soutien pédagogique et d'assistance à l'enseignement théorique, chez l'adulte en formation, atteint de cécité.
Enfin, nous exposons les raisons qui nous permettent de penser que la réflexion à propos des mécanismes de prise d'information à partir de schémas en relief par l'adulte atteint de cécité, est une source d'inspiration abondante pour la réhabilitation des fonctions somesthésiques et motrices au niveau de la main.
Plan
© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 28 - N° 8
P. 349-357 - décembre 2001 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.