Tumeurs endobronchiques dans le cadre d’une campagne de détection précoce du cancer bronchique : tomodensitométrie versus endoscopie - 20/07/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.03.008 
B. Lecourtois a, A. Jankowski a, F. Arbib b, S. Lantuejoul c, d, e, P.-Y. Brichon d, e, f, D. Moro-Sibilot b, d, e, C. Brambilla b, d, e, G. Ferretti a, , d, e
a Clinique universitaire de radiologie et d’imagerie médicale, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
b Clinique universitaire de pneumologie, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
c Département d’anatomie et cytologie pathologiques, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
d Inserm U 823, institut A. Bonniot, Rond-point de la Chantourne, 38706 La Tronche cedex, France 
e Université Joseph-Fourier, BP 53, 38041 Grenoble cedex 9, France 
f Clinique universitaire de chirurgie thoracique, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Étudier les cancers endobronchiques survenus dans une population à haut risque de cancer bronchique (antécédents de cancer bronchique ou ORL opérés en rémission complète, tabagiques symptomatiques) dépistés par TDM volumique annuelle et fibroscopie bi-annuelle.

Patients et méthodes

Deux cent soixante-six patients sont inclus dans cette étude prospective monocentrique ; 27 cancers bronchopulmonaires sont détectés. Dix cancers endobronchiques (37 %) sont identifiés par fibroscopie (neuf cancers invasifs et un carcinome in situ) chez dix patients (neuf hommes) (51–78ans) dont neuf sont fumeurs (tabac brun : sept). Les TDM du dépistage ont été relues par deux radiologues.

Résultats

Trois cancers sur dix étaient détectés par TDM lors de la lecture initiale. La sensibilité de la TDM de relecture était de 80 % moyennant sept faux-positifs. Dans cinq cas, le délai moyen écoulé entre la première TDM où la lésion était visible rétrospectivement mais non décrite et la fibroscopie diagnostique était de 463jours (213–808jours) ; deux cancers n’étaient pas visibles en TDM. Sept traitements curatifs ont été réalisés.

Conclusion

Dans cette population, la lecture initiale du scanner avait une sensibilité de 30 % pour détecter les tumeurs endobronchiques alors que 80 % des tumeurs étaient visibles rétrospectivement soulignant l’importance d’analyser attentivement l’arbre bronchique proximal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer bronchique, Tomodensitométrie, Fibroscopie, Dépistage


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 7-8

P. 639-647 - juillet 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scanner des parathyroïdes : intérêt des mesures de densité pour différencier les adénomes parathyroïdiens des ganglions lymphatiques et du parenchyme thyroïdien
  • C. Marmin, M. Toledano, S. Lemaire, S. Boury, S. Mordon, O. Ernst
| Article suivant Article suivant
  • Aspects tomodensitométriques pré- et postopératoires du syndrome de déhiscence du canal semi-circulaire supérieur
  • G. Dournes, X. Barreau, V. Franco-Vidal, V. Darrouzet, V. Dousset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.