Scanner des parathyroïdes : intérêt des mesures de densité pour différencier les adénomes parathyroïdiens des ganglions lymphatiques et du parenchyme thyroïdien - 20/07/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.04.004 
C. Marmin a, M. Toledano a, S. Lemaire a, S. Boury a, S. Mordon b, O. Ernst a, , b
a Service de radiologie, hôpital Huriez, CHRU de Lille, 1, rue Polonovski, 59037 Lille, France 
b Inserm, U703, université Lille Nord de France, 152, rue du Dr.-Yersin, 59120 Loos, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer les densités des adénomes parathyroïdiens, des ganglions lymphatiques et du parenchyme thyroïdien, lors d’un scanner cervico-thoracique multiphasique pour déterminer les valeurs seuils permettant de les différencier.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude portant sur 30 patients opérés d’un adénome parathyroïdien après un examen scanographique réalisé sans injection puis 45 et 70 secondes après injection d’un produit de contraste iodé (350 mgI/mL, 150mL, 3mL/s). La mesure de la densité des adénomes, des ganglions lymphatiques et de la thyroïde a été effectuée sur les trois phases (D0, D45, D70). Le rehaussement relatif (RR) à 45 secondes a été calculé : RR=(D45–D0)/D0.

Résultats

La densité spontanée des adénomes parathyroïdiens est significativement différente de la densité de la thyroïde (p<0,01) avec une valeur seuil de 75 unités Hounsfield (UH). Le rehaussement après injection des adénomes et des ganglions est significativement différent (p<0,01). Les adénomes présentent un pic de rehaussement à 45 secondes alors que le rehaussement maximum des ganglions est à 70 secondes. À 45 secondes, une valeur seuil de 114 UH et un RR 125 % permet de les différencier (sensibilité et spécificité 0,96).

Conclusion

La mesure des densités permet de différencier les adénomes parathyroïdiens, les ganglions lymphatiques et la thyroïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tomodensitométrie 4D, Hyperparathyroïdie, Tomodensitométrie, Glandes parathyroïdes, Tumeurs de la parathyroïde


Plan


 Ne pas utiliser pour citation, la référence française de cet article, mais celle paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 7-8

P. 632-638 - juillet 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mastites granulomateuses idiopathiques : à propos de vingt cas
  • H. Boufettal, F. Essodegui, M. Noun, S. Hermas, N. Samouh
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs endobronchiques dans le cadre d’une campagne de détection précoce du cancer bronchique : tomodensitométrie versus endoscopie
  • B. Lecourtois, A. Jankowski, F. Arbib, S. Lantuejoul, P.-Y. Brichon, D. Moro-Sibilot, C. Brambilla, G. Ferretti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.