Apport de l’IRM cardiaque dans le diagnostic des complications de l’infarctus du myocarde - 20/07/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2011.07.026 
A. Flavian a, , F. Carta b, F. Thuny c, M. Bernard b, F. Kober b, G. Moulin a, A. Varoquaux a, A. Jacquier a
a Service de radiologie adulte générale et vasculaire, hôpital de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
b CNRS-CRMBM, UMR 6612 CNRS, faculté de médecine Timone, université de la Méditerranée, 13385 Marseille cedex 5, France 
c Service de cardiologie et pathologies valvulaires, hôpital de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’amélioration des techniques de revascularisation et de la prise en charge médicamenteuse au cours de l’infarctus a permis une diminution importante de la mortalité à la phase aiguë de l’affection. Depuis l’avènement des séquences cinétiques et le développement concomitant des chélates de gadolinium et des séquences de rehaussement tardif, l’IRM cardiaque est devenue l’examen de référence, en deuxième ligne, en pathologie cardiaque ischémique. La technique du rehaussement tardif avec la séquence inversion récupération réalisée après injection est validée dans de nombreuses indications dans la maladie ischémique. Les séquences de rehaussement tardif permettent notamment, de rechercher les zones de troubles microcirculatoires (no-reflow en anglais), de quantifier les zones d’infarctus et d’évaluer le pronostic des patients. De plus, l’IRM permet également de définir la zone à risque correspondant à la zone d’œdème, et de rechercher et d’évaluer les complications mécaniques de l’infarctus. Le but de cette revue est de faire le point sur : 1) les principes de pharmacocinétique qui régissent le rehaussement myocardique ; 2) les différentes séquences disponibles pour réaliser des acquisitions de rehaussement tardif ; 3) l’intérêt de l’IRM cardiaque dans le diagnostic des complications de l’infarctus du myocarde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus du myocarde, IRM, Rehaussement tardif


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 7-8

P. 611-619 - juillet 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radioanatomie du syndrome cave supérieur et orientations thérapeutiques
  • A. Lacout, P.-Y. Marcy, J. Thariat, P. Lacombe, M. El Hajjam
| Article suivant Article suivant
  • Mastites granulomateuses idiopathiques : à propos de vingt cas
  • H. Boufettal, F. Essodegui, M. Noun, S. Hermas, N. Samouh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.