S'abonner

Traitement des occlusions proximales de l’artère fémorale superficielle par endartériectomie à ciel ouvert et angioplastie fémoro-poplitée endovasculaire avec stent - 14/07/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.04.012 
Daniel J. Hayes, Matthew J. Dougherty , Keith D. Calligaro
Vascular and Endovascular Therapy, Pennsylvania Hospital, Philadelphia, PA, USA 

Correspondence : Matthew J. Dougherty, MD, Vascular and Endovascular Therapy, Pennsylvania, PA, USA

Résumé

Rationnelle

Les occlusions proximales de l’artère fémorale superficielle (SFA) excluent souvent des interventions endovasculaires pour les lésions fémoropoplitées. En outre, certains investigateurs ont rapporté des mauvais résultats de l’angioplastie avec stenting ou stentgraft. Chez des patients adaptés avec des lésions fémoropoplitées C et D selon le TransAtlantic Inter-Society Consensus (TASC) comportant une occlusion proximale de la SFA, nous avons adopté une technique combinant une endartériectomie fémorale par une seule petite incision inguinale avec et un stentgraft fémoro-poplité superficiel distal. Dans cet article nous décrivons notre technique et nos résultats chez 14 patients consécutifs.

Méthodes

14 patients qui ont eu ce procédé hybride entre mai 2005 et avril 2009 ont été identifiés de notre registre prospectif. Les données sur les indications, les complications, la durée de séjour hospitalier, les index cheville-bras pré- et postopératoires, la perméabilité déterminée par échographie duplex, les taux de sauvetage de membre, et les résultats fonctionnels ont été colligées.

Résultats

Des 14 patients, neuf ont été opérés pour claudication, deux pour des douleurs de repos, et trois pour trouble trophique ; trois étant TASC C, les autres étant TASC D. En tout, 12 patients ont reçu un stentgraft et deux des stents métalliques nus. L’index cheville-bras médian de la jambe affectée était de 0,61 (extrêmes, 0,23-1,71) avant chirurgie et 0,99 (extrêmes, 0,63-1,39) après chirurgie (p = 0,034). Il n’y avait aucune complication significative liée à la procédure. Un patient est décédé secondairement de causes indépendantes 5 mois plus tard, deux ont été perdus de vue après leur sortie, et trois ont été perdus de vue après que la perméabilité primaire ait été confirmée à 2, 4, et 4 mois, respectivement. Des huit autres patients, quatre avaient encore une perméabilité primaire de leurs stentgrafts à 52, 19, 17, et 4 mois, respectivement, et un cinquième patient avait une perméabilité secondaire à 24 mois. Les trois autres patients avaient occlus leurs stentgrafts avec une perméabilité primaire confirmée pour la dernière fois à 0,5, 2,5, et 8 mois, respectivement ; deux ont une claudication stable et un a des douleurs de repos et un ulcère ne cicatrisant pas, mais tout ont un sauvetage de membre jusqu’à maintenant.

Conclusion

L’endartériectomie fémorale associée à un stentgraft fémoro-poplité endovasculaire fournit une alternative viable pour la revascularisation des occlusions proximales de la SFA avec une seule petite incision inguinale. La technique décrite dans cet article permet à un plus grand nombre de patients présentant des occlusions proximales de la SFA d’être traités principalement avec des techniques endovasculaires et évite un pontage fémoral commun- poplité sus-articulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 601.e19-601.e23 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémangiome médiastinal survenu dans un contexte de drainage veineux pulmonaire anormal partiel dans la veine azygos chez une femme de 57 ans
  • Tara Karamlou, Kai Kinder, Brandon Tieu, David Sauer, Paul Schipper
| Article suivant Article suivant
  • Utilisations actuelles et futures des patchs péricardiques bovins
  • Xin Li, Yuanyuan Guo, Kenneth R. Ziegler, Lynn S. Model, Sammy D.D. Eghbalieh, Robert A. Brenes, Susun T. Kim, Chang Shu, Alan Dardik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.