Traitement des occlusions proximales de l’artère fémorale superficielle par endartériectomie à ciel ouvert et angioplastie fémoro-poplitée endovasculaire avec stent - 14/07/12
Résumé |
Rationnelle |
Les occlusions proximales de l’artère fémorale superficielle (SFA) excluent souvent des interventions endovasculaires pour les lésions fémoropoplitées. En outre, certains investigateurs ont rapporté des mauvais résultats de l’angioplastie avec stenting ou stentgraft. Chez des patients adaptés avec des lésions fémoropoplitées C et D selon le TransAtlantic Inter-Society Consensus (TASC) comportant une occlusion proximale de la SFA, nous avons adopté une technique combinant une endartériectomie fémorale par une seule petite incision inguinale avec et un stentgraft fémoro-poplité superficiel distal. Dans cet article nous décrivons notre technique et nos résultats chez 14 patients consécutifs.
Méthodes |
14 patients qui ont eu ce procédé hybride entre mai 2005 et avril 2009 ont été identifiés de notre registre prospectif. Les données sur les indications, les complications, la durée de séjour hospitalier, les index cheville-bras pré- et postopératoires, la perméabilité déterminée par échographie duplex, les taux de sauvetage de membre, et les résultats fonctionnels ont été colligées.
Résultats |
Des 14 patients, neuf ont été opérés pour claudication, deux pour des douleurs de repos, et trois pour trouble trophique ; trois étant TASC C, les autres étant TASC D. En tout, 12 patients ont reçu un stentgraft et deux des stents métalliques nus. L’index cheville-bras médian de la jambe affectée était de 0,61 (extrêmes, 0,23-1,71) avant chirurgie et 0,99 (extrêmes, 0,63-1,39) après chirurgie (p = 0,034). Il n’y avait aucune complication significative liée à la procédure. Un patient est décédé secondairement de causes indépendantes 5 mois plus tard, deux ont été perdus de vue après leur sortie, et trois ont été perdus de vue après que la perméabilité primaire ait été confirmée à 2, 4, et 4 mois, respectivement. Des huit autres patients, quatre avaient encore une perméabilité primaire de leurs stentgrafts à 52, 19, 17, et 4 mois, respectivement, et un cinquième patient avait une perméabilité secondaire à 24 mois. Les trois autres patients avaient occlus leurs stentgrafts avec une perméabilité primaire confirmée pour la dernière fois à 0,5, 2,5, et 8 mois, respectivement ; deux ont une claudication stable et un a des douleurs de repos et un ulcère ne cicatrisant pas, mais tout ont un sauvetage de membre jusqu’à maintenant.
Conclusion |
L’endartériectomie fémorale associée à un stentgraft fémoro-poplité endovasculaire fournit une alternative viable pour la revascularisation des occlusions proximales de la SFA avec une seule petite incision inguinale. La technique décrite dans cet article permet à un plus grand nombre de patients présentant des occlusions proximales de la SFA d’être traités principalement avec des techniques endovasculaires et évite un pontage fémoral commun- poplité sus-articulaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 4
P. 601.e19-601.e23 - mai 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?