S'abonner

Anévrysme solitaire de l’artère fémorale profonde - 14/07/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.04.013 
Akihito Idetsu , Masayuki Sugimoto, Masahiro Matsushita, Teruo Ikezawa
Department of vascular surgery, Aichi Cardiovascular and Respiratory Center, Yamatocho, Ichinomiya, Aichi, Japon 

Correspondence : Akihito Idetsu, MD, Department of vascular surgery, Aichi Cardiovascular and Respiratory Center, 2135 Kariyasuga, Yamatocho, Ichinomiya, Aichi 491-0934, Japon

Résumé

Les anévrysmes solitaires de l’artère fémorale profonde (PFAA) sont très rares mais se présentent avec des symptômes liés à la rupture, à l’embolisation distale, ou à la compression locale des veines et des nerfs. Nous rapportons deux cas traités chirurgicalement de PFAA solitaire. Dans le 1er cas, un homme de 69 ans se présentait avec des douleurs inguinales gauches de début soudain. Le scanner montrait un gros anévrysme avec extravasation du produit de contraste à la mi-cuisse gauche, indiquant un anévrysme rompu de l’artère fémorale profonde. Le 2ème cas concerne un homme de 70 ans dont le scanner montrait un gros PFAA non rompu. Les deux anévrysmes ont été traités avec succès avec une reconstruction vasculaire utilisant la grande veine saphène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 600.e13-600.e15 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie adventitielle kystique de la veine fémorale commune
  • Arjun Jayaraj, Sherene Shalhub, Heike Deubner, Benjamin W. Starnes
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome aigu de myopathie compressive de l’avant-bras secondaire à un syndrome de loge du membre supérieur : Une cause peu commune d’insuffisance rénale
  • Maria D. Tachtsi, Thomas E. Kalogirou, Stefanos K. Atmatzidis, Dimitrios K. Papadimitriou, Konstantinos S. Atmatzidis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.