S'abonner

Traitement chirurgical des complications liées au dispositif vasculaire de fermeture Angio-Seal - 14/07/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.04.005 
Mustafa Cikirikcioglu , Sanjay Cherian, Vera Keil, Norman Manzano, Gino Gemayel, Thomas Theologou, Afksendiyos Kalangos
Division of Cardiovascular Surgery, University Hospitals, Genève, Suisse 

Correspondence : Mustafa Cikirikcioglu, MD, PhD, FETCS, Division of Cardiovascular Surgery, University Hospitals of Geneva, Rue Gabrielle Perret-Gentil 4, CH-1211 Genève 14, Suisse

Résumé

Les dispositifs de fermeture vasculaire sont utilisés pour assurer une hémostase et une déambulation rapides après les interventions percutanées. Le dispositif de fermeture vasculaire Angio-Seal (AS) assure une fermeture mécanique en fermant le site de ponction entre une ancre biorésorbable dans la lumière et une éponge de collagène sur l’adventice. Bien que la morbidité associée à AS soit rare, même la plus légère inexactitude dans l’implantation du dispositif peut avoir comme conséquence le déplacement des composants de ce dispositif, menant à des complications soudaines et graves. Nous rapportons le traitement chirurgical des complications liées à l’utilisation d’AS chez quatre patients, dont une ischémie aiguë de membre, la formation d’un faux anévrysme, une hémorragie significative, et un choc hypovolémique. Un facteur commun dans tous ces cas était que les composants d’AS avaient migré de leur site d’implantation, ce qui souligne l’importance du positionnement approprié du dispositif. Tous les patients ont eu une réparation vasculaire chirurgicale réussie. Notre rapport souligne le besoin de prendre un soin extrême pendant l’implantation du dispositif, et également la nécessité d’une surveillance étroite des complications vasculaires associées débutant juste après l’implantation du dispositif. Il est essentiel que les composants du dispositif soient activement recherchés et enlevés pendant l’exploration chirurgicale afin d’empêcher des complications ultérieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 599.e1-599.e4 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Device fistule artérioveineuse splénique : Traitement réussi avec un dispositif d’occlusion d’Amplatz
  • Mahsa Bidgoli Moghaddam, Manju Kalra, Haraldur Bjarnason, T.J. Vrtiska
| Article suivant Article suivant
  • Léiomyosarcome de la veine cave inférieure : Résection et reconstruction vasculaire utilisant une prothèse en Dacron et un clip d’Adams De Weese : suivi à trois ans
  • Domenico Angiletta, Martinella Fullone, Luigi Greco, Davide Marinazzo, Piero Frontino, Guido Regina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.