S'abonner

Taux de diméthylarginine asymétrique au cours de la maladie de Buerger - 14/07/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.06.002 
Abdullah Kemal Tuygun 1, , Aybanu Tuygun 1, Nurgül Yurtseven 1, Yavuz Şensöz 1, Rafet Günay 1, Mustafa Keser 1, Ulvi Hakan Tuygun 2, Bülent Ketenci 1, Sinan Şahin 1, Ibrahim Yekeler 1
1 Siyami Ersek Thoracic and Cardiovascular Surgery Training Hospital, Istanbul, Turquie 
2 Orthopedia and Traumatology Department, Haydarpaşa Numune Training Hospital, Istanbul, Turquie 

Correspondance : Abdullah Kemal Tuygun, MD, Altunizade Mahallesi Okul Sokak Altunizade Sitesi E-Blok Daire 6 Üsküdar/Istanbul 34100, Turquie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objet

La dysfonction endothéliale pourrait jouer un rôle majeur au cours de l’artériopathie périphérique (AP) et la maladie de Buerger (MB). La diméthylarginine asymétrique (DMAA) est un inhibiteur endogène de l’oxyde nitrique synthase endothélial et des taux augmentés de DMAA altèrent l’homéostase vasculaire. Nous avons cherché à déterminer les taux plasmatiques de DMAA et d’évaluer les relations entre ce taux de DMAA avec le tabagisme et la sévérité clinique de la pathologie chez des patients ayant une MB afin de comparer ces résultats avec des patients ayant une AP et avec des sujets sains.

Méthodes

Quarante-cinq patients ayant eu une chirurgie artérielle périphérique dans notre centre, dont 28 suivis pour AP et 24 individus sains sans antécédent vasculaire ou cardiaque, ont été inclus dans l’étude. Une analyse intra et intergroupe a été effectuée pour évaluer les relations entre les niveaux de DMAA, les conduites tabagiques et la sévérité clinique selon la classification de Fontaine.

Résultats

Les taux de DMAA ont été de 1,26 ± 0,76 mmol/L, 0,87 ± 0,27 mmol/L et 1,07 ± 0,88 mmol/L chez les patients ayant une AP, une MB et dans le groupe contrôle. Le taux de DMAA a été significativement supérieur chez les patients ayant une AP à celui des sujets contrôle (p = 0,003) et les taux observés chez les patients ayant une MB étaient significativement plus faibles que ceux obtenus chez les groupes contrôles (p = 0,001). Les patients tabagiques ayant une AP avaient des taux plus élevés de niveau de DMAA que ceux observés dans le groupe contrôle (p = 0,03). Les fumeurs atteints d’AP avaient des taux plus élevés de DMAA que les patients tabagiques ayant une MB (p = 0,003). Les taux de DMAA étaient plus élevés chez les patients classés Fontaine stades III et IV que chez ceux classés stade II, que les patients ayant une AP ainsi que ceux ayant une MB.

Conclusion

Les plus faibles taux de DMAA observés chez les patients ayant une MB pourraient être liés à la dégradation de la DMAA par la diméthylarginine diméthylaminohydrolase en réponse à l’ischémie qui pourrait agir comme un mécanisme de défense durant les phases aiguës ou quiescentes. Des taux plus élevés de DMAA pourraient suggérer un moins bon pronostic chez les patients ayant une MB, se plaignant de conditions cliniques plus sévères ou ayant une durée plus importante d’évolution de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Travail effectué au Department of Cardiovascular Surgery, Siyami Ersek Thoracic and Cardiovascular Surgery Training Hospital, Istanbul, Turkey.


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 589-596 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inhibition de l’hyperplasie néointimale des greffes veineuses expérimentales par des nanoparticules chargées de rapamycine
  • Junjie Zou, Xiwei Zhang, Hongyu Yang, Yi Zhu, Hao Ma, Shui Wang
| Article suivant Article suivant
  • Endartériectomie carotidienne par éversion pour sténose récidivée après angioplastie carotidienne avec stenting
  • Edward Kang, Timothy M. Sullivan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.