S'abonner

Thrombose veineuse profonde des membres supérieurs : réévaluation du risque d’embolie pulmonaire secondaire - 14/07/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.03.021 
Mark M. Levy , Christopher Bach, Ruth Fisher-Snowden, Justin D. Pfeifer
Division of Vascular Surgery and Peripheral Vascular Laboratory, Virginia Commonwealth University Health System, Richmond, VA, USA 

Correspondance : Mark M. Levy, MD, Division of Vascular Surgery, Virginia Commonwealth University, P.O. Box 980108, Richmond, VA 23298, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Rationnelle

Bien que l’incidence des diagnostics de thrombose veineuse profonde du membre supérieur (TVPMS) ait augmenté, le traitement anticoagulant pour TVPMS demeure controversé et de durée variable. Cette étude a cherché à analyser les pratiques en vigueur du traitement pour TVPMS dans notre établissement et à évaluer le risque d’embolie pulmonaire (EP) secondaire.

Méthodes

Entre avril 2005 et juillet 2007, 200 patients consécutifs avec TVPMS ont été identifiés dans le laboratoire vasculaire périphérique. Puis, la localisation et les caractéristiques échographiques de la TVPMS, la démographie des patients, le traitement anticoagulant, et l’incidence et la mortalité par EP ont été examinés.

Résultats

Parmi les 200 patients avec TVPMS, 156 (78%) avaient une TVPMS identifié comme clairement aigue ou aigue sur chronique, basé sur l’aspect échographique. En tout, 85% des patients étaient symptomatiques (n = 171). Parmi les patients, 71 (36%) avaient un cancer, 58 (29%) étaient en postopératoire ou des traumatisés, et 52 (26%) étaient obèses (index de masse corporelle : >30). En outre, 153 (76%) avaient aussi des cathéters ou des électrodes en place ou dans leurs antécédents. Un total de 73 patients (36%) a été mis sous traitement anticoagulant pendant des durées variables. Un plus jeune âge des patients et l’évidence à l’écho-doppler d’une thrombose veineuse profonde aiguë, et l’atteinte de plusieurs segments veineux de l’extrémité supérieure étaient les facteurs prédictifs indépendants de décision d’instauration d’un traitement anticoagulant chez les patients avec TVPMS. Deux patients (1%) ont souffert d’EP, très probablement consécutive à leur TVPMS. Deux autres patients avec TVPMS traités par coumadine sont morts dans les mois suivant leur sortie de l’hôpital de saignement intracrânien après des chutes mineures.

Conclusion

Actuellement, la décision clinique d’instaurer un traitement anticoagulant chez les patients avec TVPMS est surtout associée à la nature aiguë documentée de la thrombose veineuse profonde par écho-doppler, à l’atteinte de multiples segments veineux, et au plus jeune âge du patient. L’incidence d’EP attribuable à la TVPMS précédemment documenté est très faible (1%), indépendamment du traitement anticoagulant. Le traitement anticoagulant pour TVPMS est le plus adapté pour prendre en charge les symptômes de TVPMS ; son utilisation proposée pour diminuer le risque très faible d’EP peut être rarement indiquée, et doit être soigneusement pesée avec les risques liés à l’anticoagulation thérapeutique dans cette population de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 471-477 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endartériectomie carotidienne dans les hôpitaux académiques ou communautaires : données du programme national d’amélioration de la qualité chirurgicale
  • Joy Garg, David A. Frankel, Ralph B. Dilley
| Article suivant Article suivant
  • Résultats et programmation de la chirurgie aortique chez les patients receveurs d’une greffe rénale
  • Katherine A. Gallagher, Reid A. Ravin, Eugene Schweitzer, Tina Stern, Stephen T. Bartlett

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.