Table des matières EMC Démo S'abonner

Méningoencéphalites infectieuses de l'adulte - 12/07/12

[36-983-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(12)57424-4 
F. Chemouni a, , A. Augier b, F. Gonzalez a, C. Clec'h a, Y. Cohen a
a Service de réanimation médicochirurgicale, Hôpital Avicenne, 125, route de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex, France 
b Service de radiologie, Hôpital Avicenne, 125, route de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Un large éventail de pathogènes peut être responsable d'encéphalite, en majorité des virus. L'entité la plus importante à prendre en compte est la méningoencéphalite herpétique en raison de sa fréquence, de sa gravité et de l'existence d'un traitement spécifique qui permet une amélioration importante du pronostic quand il est commencé précocement. Elle doit être systématiquement évoquée et souvent traitée de manière empirique. Tuberculose et listériose sont également systématiquement évoquées et leur traitement empirique discuté. Le diagnostic de méningoencéphalite repose principalement sur la clinique, l'analyse du liquide cérébrospinal et l'imagerie cérébrale. Le diagnostic étiologique, quant à lui, repose sur un interrogatoire rigoureux suivi d'une enquête méthodique en trois paliers codifiée et orientée selon la présence de symptômes extraneurologiques, d'une exposition ou d'un séjour dans une zone géographique particulière. La présence d'une séropositivité pour le virus de l'immunodéficience humaine doit également orienter la recherche vers des étiologies particulières. En pratique, le diagnostic étiologique n'est établi que dans la moitié des cas, et ce en dépit d'une enquête rigoureuse. Le pronostic de méningoencéphalite dépend à la fois du statut immunitaire de l'hôte et de la virulence de l'agent infectieux. Cet article traite des méningoencéphalites aiguës d'origine infectieuse de l'adulte, en insistant sur les causes les plus fréquentes en France, et sur celles qui relèvent d'un traitement spécifique. Les méningites bactériennes sans atteinte encéphalitique ne sont pas traitées ici.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Méningoencéphalite, Encéphalite, Encéphalite herpétique, Tuberculose, Listeria, Imagerie cérébrale


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.