Table des matières EMC Démo S'abonner

Amibes libres : Acanthamoeba, Naegleria, Balamuthia - 27/06/12

[90-40-0020-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(12)57770-8 
H. Yera a, , P. Goldschmidt b, C. Chaumeil b
a Laboratoire de parasitologie mycologie, Hôpital Cochin, AP-HP, Université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 
b Laboratoire du centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts, 28, rue de Charenton, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 7

Résumé

Les amibes libres sont des protozoaires saprophytes et ubiquitaires. Elles sont présentes dans l'air, l'eau et le sol. Seules quelques espèces ont été isolées en pathologie humaine. Les Acanthamoeba sont responsables de kératites de mauvais pronostic et difficiles à traiter si le diagnostic est tardif et les lésions profondes. Dans les pays industrialisés, plus de 80 % des patients atteints de kératite amibienne sont porteurs de lentilles de contact. Les Acanthamoebae et l'amibe Balamuthia mandrillaris sont responsables, chez les patients immunodéprimés, d'encéphalites granulomateuses d'évolution chronique, d'infections disséminées de très mauvais pronostic avant l'utilisation de la miltéfosine, dont le diagnostic est souvent fait postmortem. Naegleria fowleri est responsable de méningoencéphalite primitive, pathologie aiguë d'évolution rapide vers le coma et la mort, le plus souvent en 7 à 10jours ; l'infection survient fréquemment après une baignade en eau douce contaminée. La connaissance des infections à amibes libres - pathogenèse, symptomatologie, diagnostic, traitement - devrait permettre d'améliorer leur pronostic par l'instauration d'un traitement efficace et précoce, et de prendre des mesures de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Amibes libres, Acanthamoeba, Naegleria, Balamuthia, Kératite, Encéphalite


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pneumopathies d'hypersensibilité : diversité des agents étiologiques et démarche diagnostique
  • L. Millon, G. Reboux
| Article suivant Article suivant
  • Cryptosporidium spp. et cryptosporidiose
  • A. Bonnin, N. Kapel, L. Favennec, G. Gargala, C. L'Ollivier, F. Dalle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.