Table des matières EMC Démo S'abonner

Collage indirect des attaches orthodontiques vestibulaires - 22/06/12

[23-490-C-60]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(12)58221-7 
L. Hitmi
5 bis, place Saint-Médard, 91800 Brunoy, France 

Résumé

Le collage indirect des attaches orthodontiques améliore la qualité de positionnement des attaches et permet d'anticiper les finitions. Il permet ainsi d'optimiser le grand choix des attaches aujourd'hui à notre disposition. La réussite d'un collage indirect dépend de la bonne maîtrise de toutes les étapes de sa réalisation de l'empreinte au transfert clinique en passant par la coulée du modèle et le collage des attaches sur le modèle. Après une description de toutes les étapes d'un collage indirect en présentant les différentes techniques et matériaux possibles pour chaque étape, cet article propose une procédure de collage indirect simple, rapide, ergonomique et réalisable intégralement dans le cabinet du praticien. L'originalité de la technique proposée réside dans la maîtrise par l'orthodontiste de l'étape de positionnement des attaches, véritable clé de voÛte de tout traitement orhodontique. Les autres étapes peuvent être déléguées à son assistante. Cette technique est fondée sur : une empreinte en alginate, la coulée du modèle en silicone, le collage des attaches sur le modèle à l'aide d'un composite de collage, la réalisation d'une double gouttière thermoformée, le transfert en bouche selon quatre protocoles différents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Collage indirect des attaches, Gouttière de transfert, Silicone de coulée, Ciment verre ionomère modifié par addition de résine, Colle autoadhésive, Adhésif automordançant


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Expression du torque en technique multi-attache vestibulaire
  • C. Lefebvre, S. Renaudin, F. Jordana
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation du temps buccal de la déglutition salivaire et des dyspraxies orofaciales. Physiologie
  • I. Breton-Torres, L. Frapier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.