Infections cérébrales - 21/06/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.03.003 
J.-L. Sarrazin a, , F. Bonneville b, G. Martin-Blondel c, d
a Service d’imagerie médicale, hôpital américain de Paris, 63, boulevard Victor-Hugo, 92200 Neuilly-sur-Seine, France 
b Service de neuroradiologie, hôpital Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 
c Services des maladies infectieuses et tropicales, hôpital Purpan, CHU de Toulouse, place du Docteur-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 
d Centre de physiopathologie Toulouse Purpan, hôpital Purpan, CHU de Toulouse, place du Docteur-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les infections cérébrales sont relativement rares mais potentiellement graves avec un mauvais pronostic. La pierre angulaire du diagnostic est l’analyse du liquide cérébrospinal. L’imagerie n’est pas systématique mais ses indications sont larges, en particulier devant la suspicion d’une atteinte focale, en fonction du terrain (enfant, immunodépression, origine géographique…). Elle repose sur l’IRM qui permet le diagnostic étiologique et le bilan d’extension. De plus, dans un certain nombre de cas, l’infection n’est pas connue et il revient à l’IRM grâce à une technique exhaustive, de diagnostiquer une origine infectieuse devant un syndrome de masse. Cette maîtrise technique, associée à la connaissance des grandes infections cérébrales, de leur mode de contamination et de leur aspect particulier en IRM, doit permettre au radiologue de remplir son rôle diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cerveau, Infection, IRM


Plan


 Ne pas utiliser pour citation, la référence française de cet article, mais celle paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 6

P. 503-520 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie des infections de la fosse iliaque gauche
  • V. Le Pennec, E. Hourna, G. Schmutz, J.-P. Pelage
| Article suivant Article suivant
  • Infection pelvienne d’origine gynécologique : quel est le rôle de l’imagerie ?
  • I. Thomassin-Naggara, E. Darai, M. Bazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.