Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconstruction de la plaque aréolomamelonnaire après chirurgie carcinologique - 19/06/12

[45-668]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(12)59805-5 
E. Amar
429, rue Paradis, 13008 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Résumé

La reconstruction de la plaque aréolomamelonnaire est l'étape finale d'une reconstruction mammaire. Elle est souvent essentielle, car elle transforme un volume en un véritable sein à part entière, ce qui va contribuer à restaurer l'image corporelle de la patiente. L'objectif est d'obtenir un résultat le plus naturel et symétrique possible en termes de couleur, texture, taille, forme, projection et position. Lorsque le geste est isolé, cette intervention peut se dérouler sous anesthésie locale pure, ce qui permet de motiver les patientes qui ne veulent plus d'anesthésie générale. En cas de chirurgie complémentaire nécessaire sur le sein reconstruit ou sur le sein controlatéral (réinjection de graisse, retouche ou changement d'implant, symétrisation, etc.), l'anesthésie générale s'avère souvent indispensable et permet de cumuler les actes. De nombreuses techniques ont été décrites dans la littérature. Cet article est la synthèse des pratiques les plus utilisées de nos jours, avec un choix qui se fait en fonction des morphotypes de patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Plaque aréolomamelonnaire, Greffe, Lambeau, Dermopigmentation


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.