Table des matières EMC Démo S'abonner

Choc septique de l'enfant - 19/06/12

[25-140-E-50]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(12)59023-9 
F. Leclerc a, b,  : Professeur, A. Botte a, M.-E. Lampin a, b, R. Cremer a, S. Leteurtre a, b : Professeur
a Service de réanimation pédiatrique, Hôpital Jeanne de Flandre, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, avenue Eugène-Avinée, 59037 Lille, France 
b Faculté de médecine Henri Warembourg, Université Lille Nord de France, UDSL, EA 2694, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

Le choc septique de l'enfant est fréquent (20 000 à 40 000 cas/an aux États-Unis) et son traitement est loin d'être optimal. La physiopathologie est proche de celle de l'adulte mais le tableau réalisé est plus souvent un choc « froid » avec débit cardiaque bas et résistances vasculaires systémiques élevées. Le diagnostic de sepsis grave ou de choc septique doit être évoqué en présence de fièvre (plus rarement hypothermie) avec tachycardie quand existent des signes d'hypoperfusion (altération de la conscience, temps de recoloration capillaire > 2s [choc froid] ou immédiat [choc chaud], pouls périphériques faibles [choc froid] ou bondissants [choc chaud], marbrures des extrémités [choc froid]). L'hypotension, signe tardif, n'est pas nécessaire au diagnostic. Le marqueur biologique le plus performant est la lactatémie supérieure à 3-4 mmol/l. La prise en charge consiste à suivre les recommandations de la campagne « survivre au sepsis » et repose sur un diagnostic précoce et les mesures initiales suivantes : oxygénothérapie et correction des troubles métaboliques (surtout l'hypoglycémie), mise en place d'un abord vasculaire (en urgence, l'intra-osseuse est à privilégier) pour l'antibiothérapie et le remplissage vasculaire (par bolus de 20 ml/kg), puis en l'absence d'amélioration le transfert en réanimation pour explorations hémodynamiques et administration de drogues vasoactives/inotropes. Les médicaments à visée étiopathogénique ont peu de place, et l'assistance extracorporelle exceptionnelle. Chez l'enfant, comme chez l'adulte, les programmes visant à former les personnels à la reconnaissance précoce du sepsis grave et à l'application des recommandations ont un effet bénéfique sur le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Choc septique, Sepsis grave, Campagne survivre au sepsis, Enfant


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Purpura fulminans en réanimation et urgences pédiatriques
  • J. Zini, J. Bergounioux, M. Coureuil, E. El Choueiry
| Article suivant Article suivant
  • Douleurs abdominales aiguës non traumatiques de l'enfant
  • A. Martinot, S. Bontemps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.