Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant un trouble de l'hémostase - 01/01/97

[24-158-A-10]
Nathalie Nathan : Professeur des Universités, département d'anesthésie-réanimation chirurgicale
A Julia : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, laboratoire d'hématologie-hémobiologie-immunologie
Pierre Feiss : Professeur des Universités, département d'anesthésie-réanimation chirurgicale
Centre hospitalier universitaire Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042  Limoges cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prise en charge en urgence d'un trouble de l'hémostase nécessite de connaître les mécanismes physiologiques de la coagulation, notamment ses boucles d'autoamplification. Les tests d'hémostase mis à disposition du clinicien en urgence n'explorent pas tous les mécanismes physiopathologiques du saignement. Leurs limites, précisées dans cet article, doivent être connues du clinicien. Les conditions de prélèvement du sang doivent être rigoureuses. Les délais d'obtention des résultats doivent être connus du clinicien car ils conditionnent leur utilité pratique dans un contexte d'urgence. Ils permettent d'effectuer un diagnostic global du trouble de l'hémostase mais n'ont, dans la majorité des cas, aucune valeur pronostique sur l'intensité du saignement.

La contrainte de temps et la gravité du saignement (abondance et retentissement volémique, localisation au niveau d'un organe vital, fonctionnel et/ou d'une cavité close de l'organisme) conditionnent l'urgence de la prise en charge. Le diagnostic étiologique est facilité par l'utilisation d'arbres décisionnels, présentés dans cet article, car ils prennent en compte la multiplicité des signes biologiques et des étiologies. La thérapeutique transfusionnelle doit privilégier des fractions coagulantes spécifiques ou les produits d'origine non humaine. Les contrôles transfusionnels rigoureux, régis par décret, sont impératifs quelle que soit l'urgence. La correction rapide de la cause du saignement, de l'hypovolémie et de l'hypothermie participe à l'efficacité des thérapeutiques transfusionnelles. La prise en charge coordonnée et multidisciplinaire avec des experts biologistes, des hématologues cliniciens est requise pour certains troubles de l'hémostase complexes et/ou héréditaires.

L'amélioration de la prise en charge des troubles de l'hémostase en urgence ne pourra se faire dans l'avenir sans une évaluation des conduites diagnostiques et thérapeutiques.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.