S'abonner

Le « bord à bord » : une solution arthroscopique de réinsertion des ruptures larges et massives de la coiffe des rotateurs. Évaluation clinique et anatomique à moyen terme - 07/06/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.04.022 
T. Rousseau a, , X. Roussignol a, S. Bertiaux a, F. Duparc a, F. Dujardin a, O. Courage b
a Département de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 
b Hôpital privé de l’Estuaire HPE, 505, rue Irène-Joliot-Curie, 76620 Le Havre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Préalable

Nous réalisons pour les ruptures larges de la coiffe des rotateurs un traitement chirurgical arthroscopique. Afin de limiter les tensions, nous avons recours à des sutures « bord à bord ». Notre but était d’évaluer le résultat de cette technique en analysant le score fonctionnel et la continuité tendineuse par échographie avec deux ans de recul.

Hypothèse

La réparation arthroscopique des ruptures larges et massives des tendons de la coiffe des rotateurs par suture bord à bord restaure une continuité durable de la coiffe, améliore la fonction et diminue les douleurs avec une faible morbidité.

Type d’étude

Étude rétrospective monocentrique.

Patients et méthodes

Nous avons inclus une série continue de 50 patients, âge moyen 66,6ans (46–80), opérés entre janvier 2007 et mars 2008 d’une rupture complète rétractée du supra-épineux étendue ou non à l’infra-épineux. Le traitement arthroscopique consistait en une bursectomie, acromioplastie et suture bord à bord des tendons de la coiffe appuyée sur une ancre tubérositaire. Le score de Constant pondéré était évalué en préopératoire et au recul minimum de 24 mois. La continuité de la coiffe était contrôlée par une échographie.

Résultats

Le score de Constant pondéré moyen était amélioré de façon significative (p<0,05) passant de 40 % (18–67) en préopératoire à 91,7 % (40–107) en postopératoire. Cinquante-six pour cent des coiffes de cette série étaient continues avec un score de Constant pondéré de 98,4 % (74–121) en postopératoire et un gain du score de force de 3,6kg (1–6). Quarante-quatre pour cent des coiffes présentaient une rupture itérative, avec un score de Constant pondéré global de 83,6 % (40–126), nous n’avons pas observé de récupération de force pour ce sous-groupe. Quatre-vingt-huit pour cent des patients se déclaraient satisfaits ou très satisfaits par cette intervention.

Discussion

Au recul minimum de 24 mois, la suture « bord à bord » arthroscopique donnait de très bons résultats fonctionnels avec un indice de satisfaction élevé. Pour ces ruptures larges et massives parfois réputées non réparables, nous obtenions 56 % de coiffes continues en échographie. En l’absence de cicatrisation, le patient n’était pas pénalisé ; il était amélioré sur le plan de la douleur et de la fonction. Le gain de force restait néanmoins faible dans ce sous-groupe.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie, Épaule, Coiffe des rotateurs, Échographie, Cicatrisation tendineuse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 4S

P. S1-S9 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Étude critique des marges de résection dans la chirurgie des sarcomes des tissus mous de l’adulte
  • F. Lintz, A. Moreau, G.-A. Odri, D. Waast, O. Maillard, F. Gouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.