S'abonner

Prélèvement d’un greffon patellaire par voie mini-invasive à une voie versus voie classique dans la reconstruction du ligament croisé antérieur : étude prospective - 02/06/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.04.006 
A. Ioncu a, R. Mader b, , N. Bonin c, P.-J. Ternamian d, D. Dejour c
a Service d’orthopédie, centre hospitalier Semur-en-Auxois, 3, avenue Pasteur, 21140 Semur-en-Auxois, France 
b Service d’orthopédie, clinique universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, hôpital Sud, CHU de Grenoble, 19, avenue de Kimberley, 38130 Échirolles, France 
c Lyon Ortho Clinic, 8, avenue Ben-Gourion, 69009 Lyon, France 
d Service de radiologie, clinique Émilie-de-Vialar, 116, rue A.-Charial, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le prélèvement du ligament patellaire pour les reconstructions du ligament croisé antérieur (LCA) peut être source de douleurs antérieures du genou et d’hypoesthésie à la partie latérale de la cicatrice. Nous avons analysé la faisabilité d’une technique « mini-invasive » à voie patellaire unique et émis l’hypothèse qu’elle diminue les douleurs antérieures et limite la zone d’hypoesthésie.

Patients et méthode

Une étude prospective comparative non randomisée unicentrique a été conduite sur deux groupes. L’un avec une voie d’abord classique antéromédiale, l’autre avec une voie d’abord « mini-invasive ». Chaque groupe était constitué de 20 patients. Les deux séries ont été revues entre le sixième et huitième mois postopératoires. La révision était clinique, radiologique et échographique.

Résultats

Les greffons prélevés par abord classique présentaient dans tous les cas de bonnes caractéristiques, contre huit sur 18 pour les prélèvements effectués par « voie mini-invasive ». La proéminence de la tubérosité tibiale antérieure (TTA) améliorait la qualité du prélèvement de la baquette osseuse tibiale. Une zone d’hypoesthésie était retrouvée dans 16 cas sur 18 dans le groupe « classique », elle était en moyenne de 10,3±5,6cm2 ; dans un cas avec une surface de 3cm2 dans le groupe « mini-invasif ». Il n’a pas été retrouvé de différence significative pour les scores IKDC subjectifs et objectifs et Lillois entre les deux groupes. Les douleurs antérieures étaient présentes chez quatre patients du groupe « classique » et six du groupe « mini-invasif ».

Discussion

La technique « mini-invasive » diminue le risque d’hypoesthésie cutanée. Elle n’évite pas les douleurs antérieures liées au prélèvement du tendon patellaire, l’obtention d’un transplant de bonne qualité n’est possible qu’en cas de TTA proéminente.

Niveau de preuve

III : étude cas–témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Reconstruction du ligament croisé antérieur, Tendon patellaire, Douleur antérieure, Voie « mini-invasive »


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 4

P. 378-383 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dénervation patellaire dans la prothèse totale du genou sans resurfaçage patellaire : une étude prospective, randomisée, contrôlée
  • M.A. Altay, C. Ertürk, N. Altay, R. Akmeşe, U.E. Işıkan
| Article suivant Article suivant
  • Étude des contaminations bactériennes et des perforations du gantage lors de la mise en place des arthroplasties totales de hanche : à quel moment y a-t-il un intérêt au renouvellement ?
  • J. Beldame, B. Lagrave, L. Lievain, B. Lefebvre, N. Frebourg, F. Dujardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.