S'abonner

Nécrose avasculaire idiopathique du scaphoïde carpien : à propos de dix nouveaux cas et revue de la littérature - 02/06/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.04.029 
H. Lenoir , B. Coulet, C. Lazerges, O. Mares, P. Croutzet, M. Chammas
Département de chirurgie de la main et du membre supérieur, CHU Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéonécrose primitive du scaphoïde est une maladie rare pour laquelle aucune recommandation thérapeutique n’est à ce jour établie. En évaluant les cas traités dans notre service, l’objectif de ce travail était de préciser les traitements optimaux suivant le stade évolutif.

Patients et méthodes

Dix poignets (neuf patients) ont été revus rétrospectivement à 92 mois de suivi moyen. Sur les quatre stades II, quatre stades III et deux stades IV identifiés initialement, trois traitements fonctionnels (non chirurgicaux), deux greffes vascularisées et cinq traitements palliatifs (résection de la première rangée des os du carpe ou arthrodèse partielle) ont été réalisés. Un suivi radiographique, parfois couplé à l’IRM, et un bilan comprenant l’évaluation des mobilités, de la force et du Mayo Wrist Score étaient réalisés.

Résultats

Au stade II, deux traitements fonctionnels ont donné des résultats divergents alors que les deux greffes vascularisées ont permis une amélioration franche de l’ensemble des paramètres fonctionnels associée à une régression de la nécrose à l’IRM. Aux stades III et IV, les traitements palliatifs permettaient de diminuer les phénomènes douloureux pour quatre des cinq poignets. Un stade IV non opéré, après 13ans de bonne tolérance fonctionnelle, présentait une dégradation de ces résultats au dernier contrôle.

Discussion

Une revue de la littérature, en répertoriant 126 cas sur 29 articles, a permis de confirmer la place des traitements fonctionnels, des greffes vascularisées et des résections de la première rangée des os du carpe. Aux stades précoces, le traitement fonctionnel semble inefficace et aboutit quasi constamment à l’aggravation des lésions. Les greffes osseuses vascularisées peuvent, en revanche, stopper, voire faire régresser les lésions pour le stade II. Les prises en charge palliatives sont indiquées lorsque les lésions deviennent irréversibles.

Niveau de preuve

Niveau IV – série rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéonécrose idiopathique, Preiser, Scaphoïde, Greffe osseuse vascularisée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 4

P. 344-351 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Est-il justifié d’osteosynthèser les fractures de l’humerus proximal au prix d’un risque accru d’ostéonécrose?
  • H. Thomazeau, J. Richou, T. Benkalfalte, G. Kerhousse, D. Le Nen, D. Veillard
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un dispositif de mesure peropératoire de longueur du membre et de l’offset lors de la réalisation d’une prothèse totale de hanche
  • O. Barbier, D. Ollat, G. Versier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.