S'abonner

Apport de l’ECMES dans la fixation externe au cours de l’allongement de l’avant-bras : étude comparative de deux séries prospectives - 02/06/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.03.029 
T. Jager a, D. Popkov b, P. Lascombes a, A. Popkov b, P. Journeau a,
a Service d’orthopédie et traumatologie pédiatrique, hôpitaux de Brabois, CHU de Nancy, 5, allée du Morvan, 54511 Vandœuvre, France 
b Centre interrégional orthopédique, Agence fédérale médicobiologique, hôpital clinique 81, Seversk 634070, Russie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

La plupart des techniques d’allongement de l’avant-bras impliquent l’utilisation d’un fixateur externe pour permettre un montage stable et imposer la distraction souhaitée. Nous proposons l’association d’un tuteur intramédullaire par embrochage centromédullaire élastique stable (ECMES) à un fixateur externe circulaire dans cette indication à l’avant-bras. Le but de cette étude était de comparer l’allongement classique mené à l’aide d’un fixateur externe circulaire et cette technique combinée.

Méthode

Cinquante-sept patients, traités pour des inégalités de longueur ou des déformations antébrachiales congénitales et acquises, ont été suivis de façon prospective. Les patients étaient divisés en deux groupes : 35 avec fixation externe seule, et 22 avec association ECMES – fixation externe. Les patients ont été suivis cliniquement et radiologiquement, jusqu’à un recul moyen de 21 mois après retrait du fixateur.

Résultats

L’allongement moyen était de 45mm pour les deux groupes. L’index de consolidation moyen (IC) était de 22,2 j/cm avec la technique combinée et de 32,0 j/cm avec la fixation externe seule, soit une réduction de 30 %. La technique combinée était par ailleurs associée à un taux de complications plus faible.

Discussion et conclusion

Bien que l’allongement progressif de l’avant-bras reste toujours une procédure longue pour nos patients, l’association de l’ECMES au fixateur externe permet de diminuer le temps de fixation externe associé. Aucune complication surajoutée due à l’ECMES n’a été enregistrée, et les complications osseuses de l’allongement semblent réduites par l’usage de cette technique. Nous recommandons cette technique désormais appliquée à la plupart de nos patients justifiant d’un allongement à l’avant-bras.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inégalité de longueur de l’avant-bras, Allongement, ECMES, Déformation des membres, Fixateur externe circulaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 4

P. 335-341 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications précoces lors de l’utilisation pour fracture chez l’enfant de l’enclouage centromédullaire élastique : à propos de 100 cas traités par clous à extrémité et tige précourbées
  • P. Lascombes, A. Nespola, J.-M. Poircuitte, D. Popkov, A. de Gheldere, T. Haumont, P. Journeau
| Article suivant Article suivant
  • Est-il justifié d’osteosynthèser les fractures de l’humerus proximal au prix d’un risque accru d’ostéonécrose?
  • H. Thomazeau, J. Richou, T. Benkalfalte, G. Kerhousse, D. Le Nen, D. Veillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.