S'abonner

Complications précoces lors de l’utilisation pour fracture chez l’enfant de l’enclouage centromédullaire élastique : à propos de 100 cas traités par clous à extrémité et tige précourbées - 02/06/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.03.028 
P. Lascombes a, , d , A. Nespola a, J.-M. Poircuitte a, D. Popkov b, A. de Gheldere c, T. Haumont a, P. Journeau a
a Children’s Hospital, Nancy University Hospital Center, 11, allée du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Hôpital clinik no 81, 4, Mira, Seversk, Tomskaya Oblast, Russie 
c Royal National Orthopaedic Hospital, Stanmore HA7 4LP, Royaume-Uni 
d Orthopédie pédiatrique, hôpitaux universitaires de Genève, rue Willy-Donzé 6, 1211 Genève 14, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures diaphysaires et métaphysaires chez l’enfant sont fréquemment ostéosynthésées par un embrochage centromédullaire élastique stable (ECMES). Le but de ce travail est d’évaluer les complications postopératoires et les résultats d’une série de fractures traitées avec de nouveaux clous prébéquillés et précintrés et l’utilisation d’une instrumentation ergonomique dédiée.

Patients/méthode

Nous rapportons 100 fractures consécutives suivies pendant un minimum de six mois. Quatre-vingt-dix-sept patients ont été inclus comprenant 77 fractures diaphysaires et 23 métaphysaires. Les données démographiques, la durée opératoire, le diamètre des clous (DC) et du canal médullaire (DCM), la date d’ablation des clous, l’évaluation clinique et les contrôles radiographiques ainsi que les complications ont été enregistrés.

Résultats

L’âge moyen était de 9,7ans, le poids moyen de 35,1kg. Vingt et une fractures présentaient des lésions associées. La durée opératoire moyenne était de 42,4minutes. Les clous ont été enlevés en moyenne à 6,1 mois. Douze pour cent des patients ont présenté une complication incluant six réductions jugées insuffisantes, un retard de consolidation, une pseudarthrose, une refracture et trois lésions cutanées sur clous. Une réintervention chirurgicale non attendue a été nécessaire sept fois. Au recul, un seul patient avait une diminution de fonction avec une perte de 20° de pronation pour une fracture de l’avant-bras, et trois patients présentaient un cal vicieux radiographique supérieur à 10° (deux humérus et un tibia).

Discussion

Comparé avec la littérature, le faible taux de lésions cutanées est à rapprocher de l’instrumentation dédiée. Les autres complications devraient être évitables en respectant les principes de la technique ECMES, en éliminant les erreurs de construction de montage et en observant un rapport DC/DCM suffisant qui est un facteur limitant l’indication de l’ECMES chez l’adolescent. Pour les chirurgiens utilisateurs, le précintrage des clous a facilité le geste chirurgical, mais ce critère subjectif peut-être dû à la nouveauté de la forme des implants.

Niveau de preuve

Niveau de preuve avec le type de l’étude=IV : rétrospectif ou série historique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Enfant, Embrochage élastique, Complications


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 4

P. 327-334 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déclaration d’intérêts ou conflits d’intérêts ?
  • P. Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’ECMES dans la fixation externe au cours de l’allongement de l’avant-bras : étude comparative de deux séries prospectives
  • T. Jager, D. Popkov, P. Lascombes, A. Popkov, P. Journeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.